Abécédaire pour le temps présent

Publié le :
Abécédaire...
Couverture

BRIANT, Jo
Préface de Gus MASSIAH et dessins de Anne-Leïla OLLIVIER

Grenoble : La Pensée sauvage, 2012/10 - 326 p./ 20

De "accaparement" à "violence/non-violence" et "14 juillet", l’auteur décline 73 mots classés par ordre alphabétique pour mieux comprendre le monde à travers son parcours. Au fil de ce "guide pédagogique militant", des noms de pays pour témoigner des luttes des peuples, dans leur contexte historique et culturel ; des mots qui dessinent le tableau des grands contradictions - idéologique, sociale, écologiques - que traverse le monde actuel ; des mots qui traduisent la société mais aussi l’engagement et les valeurs, la réflexion philosophique soulignée par quelques noms-références étant présente en filigrane dans chacune des entrées. Un abécédaire qui suggère les voies d’une alternative, d’une espérance à inventer et à construire.

Présentation rédigée par Bernard Macret (Inter-Peuples n°213, janvier 2013) :
"Ce 5e ouvrage de Jo Briant, compagnon de luttes depuis tant d’années : un ouvrage à part, composé de soixante-treize entrées qui nous parlent de notre société, de notre monde, de notre planète, de tant de maux, d’injustices, d’inégalités insupportables, mais aussi de résistances, de luttes au quotidien, de petites utopies en marche. Un livre militant ? Sans doute, mais c’est beaucoup plus que ça.
Dans un style direct, vivant, accessible à tous, Jo nous parle du bonheur, de la fête, de la danse, de la folie, de la philosophie, de la lenteur, de l’engagement, de la Commune de Paris, de Louise Michel, de l’Algérie, du Cameroun, des Etats-Unis, de l’Argentine, de la Palestine, de Frantz Fanon, d’Angela Davis, de Louise Michel mais aussi de l’enfance, de la jeunesse, des femmes, du sport, du travail, des Roms, des sans papiers… On aura compris que Jo Briant revisite pour nous les mille facettes de la vie quotidienne, de notre société, de l’histoire du monde, des impasses terrifiantes de ce même monde, des résistances, des alternatives en marche… Du local au global, pour une autre planète, pour les droits fondamentaux, pour l’écologie… On peut "sauter" d’une entrée à l’autre…
Un Abécédaire à la fois léger et approfondi qui nous rend plus informé et nous propose des outils d’analyse pour le moins précieux.
Je ne peux qu’encourager toutes et tous, et particulièrement les jeunes, à se plonger dans cet abécédaires, afin d’en découvrir toute la richesse et en utiliser tous les outils. Un autre monde est possible !
"

Nos coups de cœur...

AgendaTous les événements