Alternatiba Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

Publié le :

Une dynamique alternative originale qui date d’un peu plus d’un an en vue du Sommet sur le Climat qui se déroulera à Paris en décembre prochain. Nous avons demandé aux animateurs d’ALTERNATIBA Grenoble de présenter ce mouvement original qu’on pourrait qualifier d’écolo-alternatif.

ALTERNATIBA… Que signifient ce terme et cette dynamique ? Quand a été créé Alternatiba ?
ALTERNATIBA signifie "ALTERNATIVES" en langue basque. Il s’avère que c’est une association militante basée à Bayonne qui est à l’origine de ce mouvement. Cette association, BIZI ("Bizi" signifie "Vis !") a réalisé le premier un "Village des Alternatives" en 2013 qui a accueilli 15 000 personnes grâce à 500 bénévoles. Un village avec des petites maisons, des places, des rues, des marchés, une ce conviviale, colorée, solidaire, où les enfants avaient toute leur place…

Quel est l’objectif général d’ALTERNATIBA, notamment par rapport au Sommet sur le Climat en décembre prochain à Paris ? Dans quelles villes ce mouvement s’est-il déjà implanté ?
ALTERNATIBA veut sensibiliser et mobiliser le plus de personnes possible pour faire face aux enjeux du changement climatique, sans attendre que les gouvernements se décident à mettre en œuvre de vraies solutions.
Quand Bayonne a fait son Alternatiba, on ne savait pas que la COP21 (*) se tiendrait à Paris. Suite à cette information, il est apparu important qu’Alternatiba prenne une ampleur nationale. Aujourd’hui, une cinquantaine de villes en France et en Europe ont créé ou vont créer un Village des Alternatives. On montrerait ainsi que la population se sent concernée et souhaite que les choses changent. BIZI coordonne actuellement le mouvement global Alternatiba, et nous réfléchissons déjà à organiser quelque chose à Paris pendant le Sommet.


Et à Grenoble, comment ça fonctionne, ça vit ? Avec quel objectif ?

Alternatiba Grenoble est en réflexion depuis le mois d’octobre 2014. Aujourd’hui, environ 150 personnes ont affirmé leur intérêt pour ce projet et ont envie de contribuer à son organisation et ce nombre grossit chaque jour !
Le processus de réalisation de ce projet se veut ouvert, participatif et véritablement démocratique car nous croyons que tout un chacun est force d’initiative et de propositions.
L’événement- le Village des Initiatives - aura lieu le week-end 25, 26 et 27 septembre 2015, l’objectif : étant de proposer une grande fête populaire, sous forme d’un Village des Alternatives concrètes au changement climatique, afin de sensibiliser le plus de monde possible. Il s’agit de "démontrer" que les alternatives existent, qu’on peut changer le système au lieu de changer le climat.


Enfin, il ne s’agit pas seulement d’un événement ponctuel, il s’agit bien de créer une dynamique territoriale de transition et de changement, initiée et portée par les habitants-citoyen-ne-s.

Site national : https://alternatiba.eu/
à Grenoble, pour patticiper et être informéE : https://alternatiba.eu/grenoble/

Article publié dans Inter-Peuples n°234, mars 2015

Organisations nationales

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017