Soutenons Antoine Deltour, lanceur d’alerte des LuxLeaks !

Publié le :

Suite aux révélations sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, le lanceur d’alerte des LuxLeaks est poursuivi. Soutenons Antoine Deltour !

LuxLeaks, c’est quoi ? LuxLeaks, c’est la révélation par la presse d’accords fiscaux, les "tax rulings", prouvant l’existence d’un système d’optimisation fiscale agressive mis en place à grande échelle au Luxembourg au profit de centaines de multinationales, avec la complicité des grands cabinets comptables internationaux.
C’est aussi le nom de l’enquête journalistique menée par l’International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ).

Les répercussions
L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde. En portant le sujet des "tax rulings" jusque dans les instances de gouvernance internationales - comme le G20 ou la Commission Européenne -, LuxLeaks a déclenché des actions et discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale.

Un lanceur d’alerte poursuivi
Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents des LuxLeaks. Il est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise par l’un des cabinets comptables et risque une lourde peine (jusqu’à 5 ans de prison et 1 250 000 € d’amende !

Pour aider et soutenir Antoine Deltour, une pétition est en ligne avec le soutien de La Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires et ses membres  : Les Amis de la Terre, Anticor, Attac France, CADTM France, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CGT, CRID, Justice et Paix, Droit pour la justice, OCTFI, Oxfam France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Secours catholique, Caritas France, Sherpa, Survie, Solidaires Finances Publiques, Syndicat de la magistrature, Transparency International France. Et de Justice Network et l’UGICT (CGT)

Plus d’informations sur le site du comité de soutien

Pétitions

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017