Marche mondiale contre Monsanto

Publié le :
  • Marche festive contre Monsanto
    OGM et TAFTA, même combat De même, nous affirmerons notre opposition au projet de Grand marché transatlantique (TAFTA ou TTIP), cheval de Troie des multinationales de l’agrobusiness pour imposer les OGM et réduire toujours plus les normes sanitaires supposées protéger la santé des consommateurs.

    Avec le nouveau règlement européen sur la nationalisation des autorisations de mises en culture des OGM voté en janvier 2015, nous devons nous mobiliser pour montrer que les Français ne veulent toujours pas d’OGM, ni dans nos champs, ni dans nos assiettes.

    Réclamer une alimentation saine pour tous Nous manifesterons notre volonté d’une agriculture respectueuse des travailleurs agricoles comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.

    Nous défendrons une agriculture relocalisée et écologique permettant d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains. L’agriculture biologique, sans OGM ni pesticide toxique, ne doit pas devenir une niche commerciale, mais bien la solution pour offrir une alimentation saine pour TOUS.

    Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/.../

    Grenoble

Le 23 mai 2015 les citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides toxiques).

Vous ne connaissez pas bien le géant Monsanto ?

Acteur majeur de l’agriculture intensive, Monsanto est une immense multinationale états-unienne, spécialisée dans l’agrochimie, depuis 1901. OGM, pesticides, hormones de croissance bovine, PCB, aspartame, semences... Ce géant fabrique et fournit de nombreux produits nocifs pour l’humain et l’environnement. Leurs utilisations massives polluent et contribuent notamment à la déforestation et à l’appauvrissement de nos terres. Autrement dit, ses productions détruisent profondément notre biodiversité. Cette firme est également impliquée dans de nombreux scandales sanitaires et alimentaires et poursuit entres autres des actions de lobbying auprès des gouvernements états-uniens et européens.
Omniprésentes dans nos assiettes, plusieurs multinationales telles que Coca Cola ou Kellogg’s ont recours à des composants Monsanto dans leurs produits.
Ainsi, le N°1 des OGM et des pesticides menace non seulement l’équilibre écologique de notre planète mais également notre santé.

Pourquoi faut-il se mobiliser massivement le 23 mai 2015 contre Monsanto ?

Parce que les règlements européens sur la culture et l’importation des OGM viennent d’être modifiés, laissant à chaque Etat la possibilité de choisir sa position sur les OGM !

Le 23 mai 2015, des millions de personnes, dans une cinquantaine de pays et plusieurs villes de France, manifesteront leur volonté d’une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.

A Grenoble, une marche festive ouverte aux agriculteurs en conventionnel, raisonné et biologique, ainsi qu’aux consom’acteurs et consommateurs, afin d’exprimer :

  • notre inquiétude face aux dangers que représentent les OGM et les produits toxiques,
  • notre refus en tant que citoyens de devoir subir des décisions politiques issues des lobbies de l’industrie agroalimentaire,
  • notre soutien à la libre circulation des semences naturelles.

Des animations permettront de sensibiliser le public sur la place des OGM dans notre alimentation, de comprendre leurs impacts sur notre environnement, et de pouvoir choisir en pleine conscience de favoriser une économie locale plutôt que globale.

En savoir plus sur Combat Monsanto

Agenda solidaire

AgendaTous les événements