Démocratie, spiritualité et laïcité dans les défis actuels Patrick Viveret à Grenoble le 26 janvier 2015

Publié le :

Lors de sa conférence du 26 janvier 2015 à la Maison des Associations de Grenoble, invité par le groupe grenoblois de l’association "Démocratie et spiritualité", Patrick Viveret, s’appuyant sur l’ouvrage d’Amin Maalouf "Les identités meurtrières", s’attaque aux deux fondamentalismes : le "fondamentalisme identitaire" et le "fondamentalisme marchand". Comme Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie 2001), il montre comment ce dernier fondamentalisme, s’il aboutit à une marchandisation intégrale des rapports sociaux, peut détruire en profondeur la substance même des sociétés et leurs structures sociales, politiques et culturelles. Ce qui creuse le lit des fondamentalismes identitaires, et des poisons sociaux comme le racisme, l’ethnocentrisme, la xénophobie, qui s’opposent aux aspirations à la solidarité et à la paix entre les humains.
Cette conférence a été enregistrée par une coopération entre les organisateurs, le Centre d’Information Inter-Peuples et la SCIC DYADE.

Patrick Viveret est philosophe de formation et titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris.
Ses domaines d’intérêt sont la philosophie politique, l’économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu’une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ».
Actif dans les mouvements altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial et collabore régulièrement au journal « Le Monde diplomatique ». Il est actuellement chroniqueur pour la revue « Territoires ».
En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 201211 (qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt (petit fils du président Franklin D. Roosevelt), Michel Rocard, Pierre Larrouturou.
Son dernier ouvrage s’intitule « La cause humaine, du bon usage de la fin d’un monde » (éd. Les liens qui libèrent, Paris mai 2012).

PATRICK VIVERET : Démocratie, spiritualité et laïcité dans les défis actuels. Durée : 61 min.

Pour télécharger cette introduction :

Télécharger la video : conférence de Patrick Viveret

RÉPONSES AUX QUESTIONS DU PUBLIC - Durée : 20 min.

Pour télécharger ces réponses :

Télécharger la video : conférence de Patrick Viveret : Réponses aux questions

Rencontres / débats

AgendaTous les événements