A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire

Publié le :

L’énergie est présente dans chacun des gestes de notre quotidien. Mais la raréfaction des ressources et les conséquences de nos choix énergétiques actuels imposent de changer de modèle et d’engager une transition.
Outil de sensibilisation destiné aux lycéens, étudiants et public adulte, cette exposition est accompagnée d’un livret pour les enseignants-animateurs.

Quelles sont les conséquences de nos choix énergétiques actuels ? Vers quelle transition voulons-nous nous engager ?

L’exposition cherche à répondre à ces deux questions, à travers dix panneaux :

  1. A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire.
  2. Un modèle énergétique en bout de course.
  3. L’énergie au cœur des déséquilibres mondiaux.
  4. Dérèglement climatique et risque nucléaire.
  5. Agriculture et alimentation : tous concernés !
  6. Un accès à l’énergie pour tous.
  7. Développer les énergies renouvelables.
  8. Un enjeu de démocratie.
  9. Politiques publiques et choix de société.
  10. Agir individuellement et s’engager collectivement.

Exposition "A contre-courants... {JPEG}
Destiné à enrichir l’exposition, le livret est structuré autour de quatre idées-force, articulées avec les panneaux :

  1. L’énergie, enjeu économique : l’impasse du modèle actuel (panneaux 1 et 2) Notre mode de vie est basé sur une forte dépendance aux énergies, en particulier les énergies de stock (pétrole, gaz, charbon, uranium) ; le déséquilibre entre besoins et ressources n’est plus tenable.
  2. L’énergie, source de dangers, d’inégalités et d’injustices (panneaux 3 et 4) ’énergie est partagée de manière très inégale ; elle crée des dépendances et alimente les guerres ; la production, le transport et l’utilisation de l’énergie génèrent des pollutions majeures et des risques pour la planète.
  3. Changer de modèle : des alternatives existent ! (panneaux 5, 6 et 7) D’autres modèles sont à inventer ou à développer : une agriculture et une alimentation plus responsables, l’énergie et l’aménagement du territoire au profit de tous, des énergies renouvelables enfin reconnues...
  4. S’engager dans la transition énergétique : une démarche citoyenne (panneaux 8, 9 et 10) L’énergie est un enjeu politique, plus encore que technique, qui implique des choix de société ; s’engager dans la transition énergétique est une démarche citoyenne à laquelle chacun peut prendre part.

Cette exposition s’adresse :

  • aux lycéens, étudiants, enseignants, en tant que support aux programmes d’histoire-géographie, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, d’économie…, qui abordent la question de l’énergie sous différents angles ;
  • aux citoyens et aux décideurs, qui ont à prendre en compte la question de l’énergie dans l’organisation du territoire et du travail ;
  • plus largement, à toute personne intéressée, dans le cadre d’animations concernant l’énergie.

10 panneaux (bâches avec œillets), 60x80cm. Réalisation : Citim (Illustration et création graphique : Cécile Dalnoky)- Production Citim et Ritimo.

Voir le portfolio sur le site de Ritimo

Expositions en location

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017