Coup de coeur "L’austérité ? On vous trompe"

Publié le :
JPEG - 11.9 ko

La dette ? Parlons-en ! L’austérité ? Parlons-en !

  1. La dette : trop de dépenses ou pas assez de rentrées fiscales ?
  2. Certaines dettes sont illégitimes. Le saviez-vous ?
  3. Savez-vous qu’un autre budget est possible : un budget de progrès social et non un budget d’austérité ?
  4. Combien l’État a-t-il dépensé pour sauver les banques qui portent l’entière responsabilité de la crise actuelle ?
  5. Qu’est-ce que les responsables financiers et nos gouvernants entendent quand ils disent "réforme !" ou encore "réformes structurelles" ?
  6. Quelles sont les conséquences de la poursuite de l’austérité (parfois pudiquement appelée "rigueur") imposée par le traité européen signé par le Président de la République sans renégociation ?
  7. Dans d’autres pays de l’Union européenne (Grèce, Italie, Espagne..) les "réformes structurelles" mises en place ont-elles amélioré le sort des populations ?
  8. La Grèce, l’Italie, la banque centrale européenne sont dirigées par des financiers non élus issus d’une grande institution bancaire acteur majeur de la crise financière, est-ce cela la démocratie ?

Cédric Durand est "économiste atterré".
Il est atterré par les politiques mises en œuvre en France et dans les pays européens. Comme tous les économistes atterrés, il dénonce ces politiques d’austérité. Pour cette raison, il apparaît rarement à la télé, à la radio ou dans les articles de presse. A l’invitation du Collectif pour un Audit Citoyen de la dette (CAC38), il animera une conférence débat "L’austérité ? On vous trompe !" Il montrera comment lutter vraiment contre "Mon ennemi c’est la finance" (Le candidat François Hollande au Bourget, le 22 janvier 2012). Parmi les pistes proposées : annuler la dette illégitime, se libérer des marchés financiers, reprendre le contrôle des banques, engager une réforme fiscale d’envergure…

Oui, on peut faire autrement !

Contact du collectif local de Grenoble : audit.citoyen38atgmail.com

Collectif composé d’individus et d’organisations : Attac 38, CADTM Grenoble, CIIP, Collectif femmes Grenoble, Europe écologie les Verts Isère, FSU, Iran Solidarité, Les Alternatifs, NPA, Osez le féminisme 38, PAG 38, PG - Front de Gauche, Sud Solidaires 38, UD CGT Isère, ..

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017