SOS Yémen

Publié le :
  • Exposition photos et à 20h, projection d’un montage vidéo sur la situation sur le terrain suivi d’un échange.
    http://lavinagaleriecafé.fr/

    Grenoble, Galerie la Vina
    12 place Notre Dame

JPEG Une crise humanitaire majeure est en cours au Yémen (Voir Le CICR choqué par les souffrances endurées par la population yéménite).
Outre les bombardements menés par une coalition de dix pays depuis plus de 3 mois (Lire), et malgré de nombreux appels lancés par les organisations humanitaires sur le terrain, aucune perspective de levée du blocus sur le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen Orient, et dépendant à 90% de l’importation pour les denrées alimentaires.
Ce sont aujourd’hui plus de 20 millions de Yéménites (soient plus de 80% de la population totale) dont la survie dépend d’une aide humanitaire urgente qui ne leur parvient pas, en raison du blocus imposé à leur pays. (Lire).

Les négociations à Genève mi-juin se sont avérées un échec, pour ne pas dire un fiasco eu égard à la situation humanitaire au Yémen. Les bombardement continuent et l’accès des organisations humanitaires aux populations civiles est toujours empêché.

Mais aujourd’hui encore, beaucoup ignorent qu’une catastrophe humanitaire est en cours au Yémen, en raison d’un traitement médiatique inadéquat et insuffisant.
C’est pourquoi une mobilisation de toutes les forces vives est nécessaire et urgente, afin d’envisager les actions à mettre en œuvre pour concrétiser notre soutien aux populations yéménites.

Lire aussi : "Understanding the Yemen war" et "Le Yémen en morceaux : qui se bat contre qui ?" sur le site du CETRI

Plus d’infos concernant l’aide humanitaire en écoutant le débat organisé par le CICR (25/06/2015) : "Yemen - quelle action humanitaire possible ?"

Agenda solidaire

AgendaTous les événements