Mémoire de la Tricontinentale et pour aujourd’hui : quel internationalisme ? Colloque : A 50 ans de la fondation de la Tricontinentale et de la disparition de Mehdi Ben Barka

Publié le :
  • Invités  :

    • Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka et président de l’Institut Ben Barka Mémoire vivante.
    • Dr Aleida Guevara, fille d’Ernesto "Che" Guevara, médecin pédiatre et allergologue (Cuba), a participé à de nombreuses missions internationalistes comme médecin (Angola, Nicaragua,..)
    • Rémy Herrera, économiste, chercheur au CNRS, enseignant à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’un des coordinateur du Forum Mondial des Alternatives, auteur de nombreux livres et articles (dont sur la Tricontinentale).
    • René Naba, journaliste, écrivain, spécialiste du monde arabe. Programme :
    • Matinée : accueil à partir de 9h30
      10h : Mémoire de la Tricontinentale, histoire, contexte, avec Aleida Guevara, Bachir Ben Barka, René Naba et Rémy Herrera.
    • Après-midi : Table ronde avec tous les intervenants sur : quel internationalisme, quelle solidarité internationale aujourd’hui, en particulier vis-à-vis de l’Amérique latine.
      En introduction : lien entre entre la problématique de la Tricontinentale et l’internationalisme d’aujourd’hui (Rémy Herrera).
      Débat.

    Colloque organisé par Association Enjeu-Pionniers de France, Institut Mehdi Ben Barka et Association Nuestra América

    Inscriptions (nombre de places limité) :
    participation aux frais : 7 € ; possibilité de repas de midi sur place : 12 €.
    Auprès de Enjeu Pionniers de France (chèque au nom des Pionniers de France Enjeu, 6 rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble)
    Tél : 06 64 82 35 15

    renseignements : nuestramericafr38 chez gmail.com
    tél.06 44 06 19 05.

    Echirolles, Auberge de jeunesse
    10, avenue du Grésivaudan
    www.auberge-grenoble.com/fr

La Tricontinentale s’organise pour rendre plus efficace la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme en développant la solidarité entre les peuples et mouvements de libération des trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine.
La rencontre de janvier 1966 à La Havane réunira 612 délégués, 87 organisations, 47 journalistes étrangers. Che Guevara, Ahmed Ben Bella, Salvador Allende, Amilcar Cabral, Ho Chi Minh entre autres, contribuèrent à la préparation de cette rencontre, dont Mehdi Ben Barka fut le coordinateur. Il sera enlevé et assassiné à Paris le 29 octobre 1965.

L’objectif du colloque est de réinterroger l’histoire pour que cette inspiration ne meure pas, et de chercher comment mettre en œuvre l’internationalisme nécessaire aujourd’hui. C’est une réflexion collective qui devra sans doute se poursuivre par la suite.

Colloque organisé par Association Enjeu-Pionniers de France et Association Nuestra América le 23 septembre 2015 à l’Auberge de Jeunesse d’Echirolles.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017