Fatima : projection-débat avec Philippe Faucon

Publié le :
  • Dans “Fatima”, son film présenté à la Quinzaine, Philippe Faucon dessine tout en justesse le portait d’une femme de ménage immigrée qui élève seule ses deux filles. Et signe une ode touchante à toutes ces héroïnes invisibles du quotidien.

    France | 2015 | 1h19 |
    Réalisation : Philippe Faucon
    Avec : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïch

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9, bis rue du Phalanstère

On les croise tous les jours dans les rues de nos villes. Tôt le matin, on les aperçoit dans les couloirs de nos entreprises. Pour notre regard pressé, elles se ressemblent toutes, portant le plus souvent le foulard. Ces femmes de ménage, elles sont souvent algériennes, marocaines ou tunisiennes. Certaines ne maîtrisent pas le français. Combien d’entre elles s’appellent-elles Fatima, du nom de la première femme selon les musulmans, toujours en retrait, dans l’ombre de Mohammed, le premier homme ?

C’est à l’une de ces femmes que Philippe Faucon a choisi de consacrer son film. Le prénom "Fatima" en est devenu le titre. Fatima (Soria Zéroual) a 44 ans, vit séparée de son mari (Chawkri Amari) et élève ses deux filles, Souad (Kenza-Noah Aiche) une adolescente révoltée et Nesrine (Zita Henrot), son aînée qui entreprend des études de médecine. Fatima a décidé de travailler encore plus dur pour payer ces études très chères. Et elle se met à consigner en arabe et dans un cahier, ce qu’elle n’a jamais pu dire en français à ses filles.

En savoir plus sur le site du cinéma Le Club

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017