Les luttes des immigrations à Grenoble Venez découvrir et témoigner des combats pour l’égalité à Grenoble, d’hier à aujourd’hui

Publié le :
  • Au programme ?
    14h > 18h : atelier d’histoire populaire : L’atelier vise à partager et à échanger sur l’histoire des combats menés par les personnes issues des immigrations à Grenoble et en France. Sur la place Saint Bruno, rencontres des personnes (habitants du quartier, passants, personnes venues pour l’événement) pour collecter et rendre visible leur parole sur le sujet.
    19h : soirée : Il y aura à manger (barbecue, gâteaux, boissons) et un concert de musique kabyle et algérienne, avec le groupe Akchiche.

    Cet événement est proposé par les associations Contrevent et SMS-Berriat, avec
    le soutien de plusieurs associations et collectifs grenoblois mobilisés au sein
    des luttes pour l’égalité.

    Grenoble, place St Bruno
    Tram A et B : arrêt St Bruno

Pourquoi cet événement ?
L’Association Contrevent travaille en ce moment sur l’histoire des luttes sociales des immigrations à Grenoble. Cette recherche-action a pour objectif de reconstituer et de transmettre l’histoire des luttes qu’ont menées les personnes issues des immigrations à Grenoble dans la seconde moitié du XXème siècle, et jusqu’à aujourd’hui.

Contrevent rassemble un groupe de personnes concernées par cette histoire, intéressées pour orienter le travail (de recherche historique et de transmission). Pour constituer ce groupe, l’association rencontre beaucoup de personnes qui ont vécu ou qui vivent cette histoire, pour parler de cette idée de travail, pour écouter les idées et les envies des personnes.
Elle organise l’événement du 26 septembre dans ce sens, pour (se) rencontrer, partager des éléments historiques déjà rassemblés, et mobiliser des personnes pour la suite.

Association Contrevent
https://adrecacontrevent.wordpress.com/

Cette date n’est pas choisie au hasard... on est quelques jours après le résultat du procès des Chibanis de la SNCF pour discrimination contre leur ancien employeur... gagné par les Chibanis ! Plusieurs événements sont organisés partout en France autour de cette lutte, et cet événement du 26 septembre s’inscrit dans ce cadre.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements