Tournée européenne avec Yasin Duman, témoin de la révolution au Kurdistan syrien (Rojava)

Publié le :
  • Yasin Dunan témoignera de ce qui se passe dans cette région autonome de Rojava où co-existent des Kurdes (en majorité) mais aussi des Syriens d’origines diverses... Un témoignage riche et très prometteur. Il nous parlera aussi de l’Académie de Qamishlo, une sorte d’université originale, avec des enseignements d’histoire, de sociologie, de droit, de philosophie, d’art... Avec l’objectif de constituer une bibliothèque multi-langue...

    Soirée organisée par Solidaires Etudiant-e-s Grenoble, avec l’appui du CIIP

    Grenoble, local de l’Union Syndicale Solidaires
    12, rue des Trembles
    Tram A, arrêt La Bruyère

En 2014, le syndicat solidaire Etudiante-s a participé à la campagne nommée "Des livres pour Rojava", campagne initié par l’académie de Qamishlo, ville située au Nord de la Syrie dans une région kurde appelée "Rojava". Cette campagne touchant à sa fin, Yasin Duman, un étudiant kurde ayant travaillé pour cette campagne en Turquie et ayant vécu un certain temps dans le Rojava, fait une tournée en France et dans d’autres pays du monde, pour nous présenter l’organisation dans cette région kurde ainsi que "Des livres pour Rojava".
Rencontre avec Yasin Duman {JPEG}
Yasin Duman, coordinateur de la campagne en Turquie, a vécu plusieurs mois dans le canton de Djezireh, l’un des trois cantons du Rojava, et a travaillé avec l’académie de Qamishlo. Il est aussi l’auteur d’un travail de recherche sur la résolution des conflits au Rojava.
Il nous racontera à la fois la situation du Rojava, le dispositif particulier de l’académie de Qamishlo et l’organisation du Rojava ; et la campagne qui a lieu dans divers endroits du monde : Allemagne, Etats-Unis, Australie… La campagne des livres aide à faire connaître la situation des Kurdes, des Syrien-ne-s et de la région touchée par la guerre depuis plusieurs décennies, et dans laquelle les forces émancipatrices sont durement réprimées.

L’académie de Qamishlo
L’académie de Qamishlo est une académie qui s’est fondée dans la foulée de la déclaration d’autonomie des trois cantons du Rojava. Elle accueille des enseignements d’histoire et de sociologie. Une académie de "droit" existe aussi et des parcours de philosophie, arts et littérature sont en prévision. Il ne s’agit pas d’une institution étatique, mais d’un lieu d’enseignement voulu comme émancipateur sans notes, sans hiérarchie entre enseignant-e-s et étudiant-e-s, sans imposition d’une seule langue.
La campagne des livres avait pour objectif de commencer à fournir la bibliothèque de l’académie, en effet une partie des livres des établissements scolaires ont été détruits dans la guerre et la langue majoritaire voire unique est l’arabe, langue qui n’est pas la langue maternelle de toute la population. Ils veulent ainsi fonder une bibliothèque multi-langue de disciplines de sciences humaines.

Appel de la campagne
Elle a pour objectif de créer une bibliothèque multilingue pour la première université kurde de Rojava - l’académie de sciences sociales de Mésopotamie - qui a été ouverte le 2 septembre 2014. Nous lançons en tant que groupe d’étudiant-es du Kurdistan nord, de Turquie et d’Europe une campagne de livres. Notre objectif est de récolter dans toutes les langues et de partout des livres qui seront donnés a l’académie de Mésopotamie pour établir une bibliothèque multilingue.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements