La grosse semaine de l’Orage

Publié le :
  • Conférence gesticulée de Marc Pion
    Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes.
    C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles.
    C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir " exploitant agricole" et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne.
    C’est l’histoire du syndicalisme , des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture.

    C’est surtout la prise de consciense que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation.

    St Martin d’Hères, l’Amphidice
    1381, rue des résidences
    Tram B et C, arrêt Condillac - Universités

  • Conférence de Pinar Selek
    Face à la répression, l’espace militant en Turquie montre que des convergences sont possibles entre des luttes très éloignées.Grâce à la fabrication et au maintien d’alliances, chaque mouvement se transforme, ce qui rapproche d’autant plus les communautés. Cette convergence permet de déconstruire les monopoles idéologiques, organisationnels et politiques dans l’espace militant. Dans la complexité de ce processus, entre indépendances, tensions et influences réciproques, le nouveau cycle de contestation s’enrichit d’idées, d’expériences et de répertoires d’actions. Pinar Selek, activiste féministe et antimilitariste turque, réfugiée politique en France depuis 2011, partagera son expérience de convergences des luttes en Turquie.

    Stands du Planning familial, Antigone et CIIP

    St Martin d’Hères, EVE
    campus universitaire
    701 av centrale
    Tram B et C, arrêt Gabriel Fauré

  • 3 ateliers :

    • Atelier “Luttes autour du salariat”, au Club des retraités St Bruno/ 20 place saint Bruno
    • Atelier “Si on politisait l’agriculture…, Maison des habitants Chorier Berriat - Salle 1/ 10 rue Henri Le Chatelier
    • Atelier “Convergence des luttes”, Maison des habitants Chorier Berriat- Salle 2 / 10 rue Henri Le Chatelier

    Prix libre et sans inscription

    Grenoble, Quartier St Bruno
    Tram A et B, arrêt St Bruno

Du 20 au 23 janvier 2016...des conférences, gesticulées (et pas gesticulée), des ateliers, et deux stages de déformation professionnelles...

Toutes les infos sur le site de l’orage et lien vers la plaquette du programme :

En parallèle, 2 stages de déformation professionnelle, les 20, 21 et 22 janvier 2016 - 21h sur 3 jours (du mercredi au vendredi) :

  • Penser et structurer son action dans la complexité Qu’il s’agisse de militer dans une organisation, d’animer un lieu ou une association, d’organiser des évènements ou encore dans de nombreux actes de notre quotidien : nous sommes confrontés à la question du sens de nos actions. L’esprit de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes qui vont nous permettre de structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. L’idée est de gagner du pouvoir de compréhension et de développer notre vigilance critique en s’essayant à l’entrainement mental et à des outils d’esprit critique...
  • Susciter la participation On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer...mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux...et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ? D’assemblées générales “grand-messes” aux débats monopolisés par des experts, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation...

Agenda solidaire

AgendaTous les événements