Le grand pillage : Comment nous épuisons les ressources de la planète Le nouveau rapport choc du Club de Rome

Publié le : , par  Nasser

"Le grand pillage" est un rapport destiné au club de Rome, 40 ans après le premier rapport publié par cette institution sur les limites de la croissance.
Cette étude approfondie est révélatrice des effets des activités extractives de l’homme sur le milieu naturel. En effet, l’usage et l’extraction de certains minerais par l’homme ont débuté depuis plusieurs milliers d’années ; mais c’est seulement à partir de la révolution industrielle du XVIIIème siècle et à la suite de l’usage de nouvelles énergies comme le charbon et le pétrole que l’équilibre entre l’Homme et son environnement naturel a été fortement perturbé. Selon certains scientifiques, la planète terre est entrée dans une nouvelle ère géologique – anthropocène - qui menace non seulement notre modèle de développement mais aussi la survie de l’Homme sur terre.
Au-delà des controverses sur la portée de cette révolution géologique, il existe des certitudes sur le physique fini de la planète terre et le caractère non renouvelable de la plupart des minerais. Cette réalité met l’Homme face à des dilemmes très difficiles à résoudre : les épuisements et déplétions des minerais, la défiguration de la planète, la quantité d’énergie nécessaire, l’augmentation du coût d’extraction, les problèmes de déchets et leur traitement, le risque de pollution, l’acidification de l’air et finalement les déséquilibres d’écosystème menacent la survie de l’Homme sur terre. Le moment est venu de remettre en cause notre modèle de développement pour le remplacer par un modèle qui valorise la justice sociale et le respect de l’environnement.

Coup de cœur...

AgendaTous les événements