Un Toit pour Tous  Des actions revendicatives appuyées sur une pratique immobilière

Publié le :

L’association Un Toit Pour Tous (UTPT) est née à la fin de l’année 1992.
Elle répondait à un besoin de réaction face aux réticences de la Ville de Grenoble qui craignait le développement d’un parc associatif de logements très sociaux en diffus.
Le même objectif était poursuivi par l’Agence immobilière à vocation sociale Territoires créée 7 ans auparavant par plusieurs associations iséroises.

L’accès au logement est un droit

UTPT a alors organisé des actions d’animation et de sensibilisation des pouvoirs publics, élus, citoyens. Soutenues par la Fondation Abbé Pierre, les actions avaient pour but que le logement des personnes défavorisées ne soit plus traité seulement à la marge des politiques du logement.
Ces actions s’appuyaient sur les différentes lois renforçant le droit au logement pour tous, de la loi Besson de mai 1990 officialisant le mouvement associatif comme acteur dans ce domaine à la loi DALO instituant un recours en cas de non respect du droit.

Hébergement et logement

La compétence d’UTPT couvre les domaines du logement et de l’hébergement "d’insertion". UTPT œuvre pour que ces deux domaines ne soient pas abordés séparément de telle sorte que la personne hors du droit reste au centre des préoccupations.

Les personnes à la rue dans l’agglomération grenobloise

En matière d’hébergement d’urgence UTPT n’a pas le moyen d’intervenir directement car elle ne gère pas de structures adaptées. Elle met ses moyens à disposition du milieu associatif pour promouvoir des solutions pérennes pour les 1900 personnes sans solution de logement qu’elle a recensées vivant à la rue dans l’agglomération grenobloise. Sa conviction est qu’une des causes majeures de cette situation inacceptable est la non coordination locale des différentes instances fonctionnelles ou territoriales pour mettre en œuvre des moyens adaptés.


Pour que le droit à un toit soit une réalité

A UTPT on travaille à l’élargissement d’un mouvement de citoyens au fait des questions posées par le logement pour tous. La pression de l’opinion publique est irremplaçable.
A UTPT on croit à l’efficacité de la collaboration milieu associatif - collectivités territoriales.
C’est notamment vrai pour l’un des objectifs poursuivis inlassablement : la captation en grand nombre de logement privés avec des aides publiques pour accroître le parc des logements accessibles aux faibles revenus.
A UTPT on compte beaucoup sur le relais de militants et bénévoles associés concrètement à la mise en œuvre, de solutions immobilières au caractère "exemplaire" affirmé… et sur la détermination de l’ensemble du milieu associatif isérois.

Un Toit Pour Tous  
‘Le Stratège’ 17B avenue Salvador Allende
38 130 Echirolles
Tél : 04 76 09 26 56 - Fax : 04 76 09 13 07
www.untoitpourtous.org/

Article paru dans Inter-Peuples n°240, novembre 2015

Organisations locales

AgendaTous les événements