Voyage en Grèce par temps de crise Programme de courts-métrages grecs de fiction

Publié le :
  • Projection de 7 courts-métrages grecs de fiction sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux - "Casus Belli" de Yorgos Zois (2010 – 11mn), "Générateur" de Nikoleta Leousi (2013 – 19mn), "The greek crisis explained" de Nomint Motion Design (2010 – 2mn), "Jésus s’est arrêté à Gyzi" de Amerissa Basta (2013 – 10mn), "45 degrés" de Georgis Grigorakis (2012 – 14mn), "Ça finira par s’arranger" de Thanos Psichogios (2012 – 13mn), "Course contre la montre" de Dimitra Nikolopoulou (2012 – 10mn) - en présence d’Anastassia Politi, Compagnie Erinna, comédienne, metteur en scène, traductrice, qui complétera la projection par des poèmes et témoignages.
    Suivi d’un débat avec le public.

    Org. Collectif Grèce - Austérité, Cadtm Grenoble, Attac 38

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9 Bis r Phalanstère

Ces courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux :

  • "Casus Belli" de Yorgos Zois (2010 – 11mn) : Une file d’attente ordonnée. Chacun attend quelque chose : des biens, des loisirs, la religion, l’art, l’argent. La dernière file, attend la nourriture. C’est la file de la survie. S’il n’y a plus de nourriture, le désordre s’installe et si un homme tombe, nous tombons tous. Georgios Zois est né en 1981 à Athènes. Il a étudié la réalisation de films à l’École de cinéma Stavrakou d’ Athènes et à l’U.D.K de Berlin où on lui a attribué une bourse par la Fondation Goulandris. Il a travaillé comme assistant du célèbre réalisateur grec Theo Angelopoulos.
  • "Générateur" de Nikoleta Leousi (2013 – 19mn) : Savas, père de famille, la cinquantaine, vit à Athènes et voit sa vie s’effondrer sous ses yeux. Comment en est-il arrivé là ? Que peut-il encore faire ? A l’extérieur des murs de sa boutique, le monde est en train de changer. Il est inquiet pour l’avenir de sa fille… Nikoleta Leousi est née à Athènes en 1981. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste, elle se lance dans des études de cinéma. Elle travaille pendant deux ans à la préproduction du long métrage The Building manager, réalisé par Periklis Choursoglou. Elle est monteuse pour des courts métrages et des séries télévisées.
  • "The greek crisis explained" de Nomint Motion Design (2010 – 2mn) : Grèce, une jeune fille gâtée se fait dévorer par Dette, un énorme monstre. L’UE ne peut à elle seule aider Grèce. Et quand tout espoir est perdu, arrive le FMI…Nomint Motion Design est une société de production de films d’animation basée à Athènes et à Londres. L’équipe des réalisateurs et créateurs de NOMINT a été récompensée à de nombreuses reprises pour sa créativité.
  • "Jésus s’est arrêté à Gyzi" de Amerissa Basta (2013 – 10mn) : Le premier jour de la rentrée des classes, une fillette se rappelle de l’incident qui a eu lieu cet été lorsque sa famille a été contrainte de fermer les portes de leur librairie et de déménager chez sa grand-mère. Inspiré du livre de Carlo Levi "Jésus s’est arrêté à Eboli". Amerissa Basta vit à Athènes et travaille dans les médias et la publicité depuis 10 ans. Elle a également participé à la réalisation de plusieurs courts-métrages en tant qu’assistante et a réalisé Stella et moi, son second court-métrage, en 2012.
  • "45 degrés" de Georgis Grigorakis (2012 – 14mn) : Athènes. Été 2012. 45 degrés, la chaleur est étouffante, la situation très tendue dans cette ville au bord de l’implosion. Un jeune père au chômage. Comment remplir le frigo ? Pas question pour la mère de travailler, elle doit garder les enfants. On suit la lente chute d’un père de famille qui va basculer sous le fardeau de la crise économique. Georgis Grigorakis est réalisateur et scénariste grec. En 2012, il obtient une maîtrise en Réalisation de Fictions à la National Film School Television. Basé à Athènes, il réalise des publicités et des documentaires, tout en développant des projets de longs-métrages en Europe.
  • "Ça finira par s’arranger" de Thanos Psichogios (2012 – 13mn) : Inspiré du livre lauréat du Prix de la Nouvelle de l’Etat Grec 2011, de Christos Economou, Ça finira par s’arranger est l’histoire de Nicky, une femme vivant dans la Grèce actuelle, qui, malgré l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, s’efforce de rester optimiste et de conserver sa dignité. Thanos Psichogios est né à Athènes en 1982. Il a étudié les sciences politiques à l’université d’Athènes et la réalisation cinématographique à la London Film School. Il travaille sur des documentaires, des longs métrages, des films publicitaires et des vidéos musicales. Il a réalisé les courts métrages : Eve (2008), UMA (2013) et Dioni (2014)
  • "Course contre la montre" de Dimitra Nikolopoulou (2012 – 10mn) : On a coupé le courant chez Athina, une jeune chômeuse qui a du mal à payer ses factures. Avec les 64 euros qui lui restent, elle file à la compagnie d’électricité pour tenter de négocier un arrangement. En chemin, elle fera bien des rencontres. Un regard tragi-comique sur Athènes aujourd’hui, étranglée par la crise. Dimitra Nikolopoulou est née à Argos en Grèce en 1968. Elle fait des études de géologie à l’université d’Athènes et de cinéma à l’université Paris III. Elle a travaillé principalement comme première assistante réalisatrice sur des films, des spots publicitaires et des séries pour la télévision.

Ce programme de 7 courts-métrages est une déclaration d’amour-soutien aux créateurs grecs qui, par le biais de la fiction, s’expriment sur les conséquences de la crise avec une liberté de ton et des choix de réalisation qui forment un programme de films complet et essentiel pour comprendre le point de vue de ces réalisateurs et citoyens.

De nombreux médias, journalistes ou documentaristes ont donné leur point de vue sur la crise qui touche la Grèce depuis quelques années. Parallèlement, ces réalisateurs vivant cette crise douloureuse ont choisi de montrer comment le peuple grec subissait ce profond malaise qui touche tout le pays. Chacun de ces courts-métrages est une œuvre de qualité mais l’ensemble du programme fait sens. Ces quelques regards s’imposent comme un véritable outil pour ouvrir le débat sur la situation de la Grèce aujourd’hui et la position de l’Europe.

Le Cadtm -Grenoble

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017