Les rendez-vous de la résistance 2016 du 19 février au 15 juin 2016

Publié le :
  • Projection du film de Jorge Amat et Denis Peschanski, (France 2007) qui raconte la lutte, la traque et la chute du groupe Manouchian dit de l’Affiche rouge à Paris de janvier à novembre 1943 et révèle pour la première fois les photos et les procès verbaux originaux découverts dans les archives judiciaires et policières.
    En présence de Annette Charosse, professeur d’histoire.
    Dans le cadre de la 4ème semaine de l’Affiche rouge, en partenariat avec l’Association des Anciens Combattants Arméniens de l’Armée Française et l’amicale des FTPF

    Echirolles, IFTS
    3 av. Victor Hugo

  • Projection du film de Guiliano Montaldo, (Italie 1971) qui raconte l’histoire à New York en 1920 de deux immigrés italiens, Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens.

    St Egrève, La Vence Scène
    1 avenue du Général de Gaulle
    Tram E

  • Pièce de théâtre de Alain Guyard, mise en scène par François Bourcier
    Dans les années 1920 aux Etats-Unis, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, anarchistes italiens immigrés, sont victimes d’un grand scandale judiciaire qui conduit ces deux innocents à la chaise électrique. Le monde entier est bouleversé. Ce spectacle retrace une ultime rencontre entre ces deux hommes, à quelques heures de leur exécution. Un air trotte dans la tête inexorablement : Joan Baez qui
    chante "here’s to you Nicola and Bart...".

    Sur réservation 04 76 47 04 49 - tarif réduit ANACR 12€

    St Egrève, La Vence Scène
    1 avenue du Général de Gaulle
    Tram E

  • Projection du film de Bernard Favre, (France, 2014) en présence du réalisateur.
    Aux heures les plus sombres de notre histoire, alors que les ténèbres de la barbarie nazie semblent recouvrir inexorablement la France, des hommes et des femmes, un à un se lèvent, brandissant le flambeau de la liberté. Avant-garde d’une population souvent résignée ou terrifiée, ils sont l’honneur d’un peuple dont ils sont le
    phare. Ils sont cette lumière qui brille dans la nuit, annonciatrice des lueurs de l’aube. 70 ans après qu’en disent-ils ? Comment parlent-ils de ce qu’ils ont enduré ? Ce qui a été si dur à dire pendant tout ce temps, aujourd’hui ils acceptent de le confier. Chez eux.

    Pont-de-Beauvoisin, le Diamant
    6, rue Alexandre Dumas

  • Projection du film de Dominique Gros, (France 2015), en présence de la réalisatrice : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion se sont rencontrées pour la première fois dans un baraquement de Ravensbrück et ne se sont jamais quittées, dans leur militance comme en amitié. La résistance à l’oppression et le refus de l’indignité et de la misère sont les références constantes de leur engagement, tout au long d’un parcours d’actions menées de 1940 à 1998. Ce film
    d’archives et de voix, révèle toute la mesure de la haute valeur de ces deux femmes illustres dont la patrie reconnaît les exceptionnels destins.

    En partenariat avec le MRDI.
    Dans le cadre de la semaine Mémoires et Résistances en Isère du 14 au 18 mars, co-organisée par l’AFMD, l’AMRDI, l’ANACR, la FNDIRP.

    Seyssins, Espace Schoelcher
    89 avenue de Grenoble
    Tram C

  • Projection du film de Giulio Ricciarelli, (Allemagne, 2014) en présence d’anciens résistants ou déportés.
    Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

    Pont-de-Beauvoisin, le Diamant
    6, rue Alexandre Dumas

  • Projection du film de Michael Gaumnitz (France 2013) en présence de Claude Collin, historien :
    Ce film raconte la véritable histoire des époux Hampel, qui décidèrent de résister à la machine de guerre national-socialiste, à leur manière : en distribuant des cartes postales comportant des propos subversifs dans différents quartiers de Berlin.
    Les images d’archives montrent bien les impacts de la guerre sur la vie quotidienne : de moins en moins de jeunes adultes dans les rues, les visages de plus en plus émaciés, anxieux, sans parler des maisons dévastées par les bombardements...

    Grenoble, Bibliothèque Centre ville
    10 Rue de la République
    Tram A et B : arrêt Hubert Dubedout - Maison du tourisme

  • Projection du film de Bénédicte Delfaut (France 2013), en présence de Philippe Barrière, historien

    L’exclusion des indésirables n’est pas une spécificité française. Dans les années quarante, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, l’Angleterre en font autant. Mais ce qui frappe l’esprit, c’est que ces camps se créent sous un gouvernement républicain – dès janvier 1939 pour Rieucros – et n’épargnent ni les femmes ni les enfants. Le film montre comment des femmes en France se sont retrouvées, avant même que la guerre ne soit déclarée, enfermées dans la catégorie des "étrangères indésirables". La réalisatrice a voulu rendre hommage à ces femmes qui ont su garder leur liberté d’esprit au moment où la France écrit l’une des pages les plus noires de son histoire.

    Grenoble, Bibliothèque Kateb Yacine
    202 Grand Place
    Tram A : arrêt Grand-place ou Alpexpo

  • Projection en avant première, du film de Gilles Perret (France 2015) en présence du réalisateur et de Michel Etiévent, historien (sous réserve)

    Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient adoptées. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
    Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
    70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de "la sécu". D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
    Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

    Dans le cadre de la Journée de la Résistance. En partenariat avec l’ONAC, le Conseil Départemental de l’Isère, la ville de Grenoble, le MRDI, les associations de mémoire.

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    28 allée Henri Frenay
    Quartier Caserne de Bonne

  • Projection du film de Giulio Ricciarelli, (Allemagne, 2014) en présence de Olivier Vallade, historien.
    Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

    St Martin d’Hères, Mon Ciné
    10, av. Ambroise-Croizat

A Grenoble et en Isère - Echirolles / Pont de Beauvoisin / Seyssins / St Egrève / St Martin d’Hères.


Rendez-vous organisés par l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)

64 rue Ampère
38000 Grenoble
Tél : 04 76 47 04 49
E-mail : anacr.isere chez orange.fr

Avec le soutien de :

  • Conseil Départemental de l’Isère
  • Mairie de Grenoble
  • Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ONAC
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Mairies d’Échirolles, de Pont-de-Beauvoisin (Isère et Savoie), de St Egrève, de St Martin d’Hères, de Seyssins

Programmation en partenariat avec :

  • Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme
  • Association des Anciens Combattants Arméniens de l’Armée Française
  • Amicale des FTPF
  • Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants, Patriotes
  • Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
  • Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère
  • Bibliothèques municipales de Grenoble
  • La Vence Scène - St Egrève
  • Cinéma Mon Ciné - St Martin d’Hères
  • Cinéma Le Diamant - Pont-de-Beauvoisin
  • Espace Schoelcher - Seyssins IFTS – Echirolles

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017