Rencontre solidaire avec les prisonniers politiques au Maroc

Publié le :
  • Rencontre-débat avec Marie-Jo Fressard pour la présentation de son ouvrage "Marraine des deux plus anciens détenus politiques marocains" et son éditeur Luk Vervaet. L’un et l’autre alterneront leurs voix pour répondre à vos interrogations sur la nature du système carcéral au Maroc.

    Org. Maroc Solidarités citoyennes, CIIP, LDH Iran, ATTAC, CADTM

    Grenoble, local "Rencontre des cultures"
    9 rue Hoche à Grenoble
    (quartier Hoche ; prendre le passage entre la CCI et la crèche "l’Ilot marmots" jusqu’à l’entrée du parc derrière la CCI)

Marie Jo Fressard est l’auteure de "Marraine des deux plus anciens prisonniers politiques du Maroc", préfacé par Gilles Perrault et postfacé par Khadija Ryadi (Antidote ASBL, 2015, 143 p.)
Marie Jo Fressard, militante française pour les droits humains, devient la marraine de deux prisonniers politiques marocains, Ahmed Chahid et Ahmed Chaïb, condamnés à mort en 1983, pendant les années de plomb de Hassan II, pour "atteinte aux intérêts suprêmes de l’État marocain". Ils se trouvent depuis vingt ans derrière les barreaux quand elle devient leur marraine et qu’elle s’engage pour les faire libérer. Au delà du témoignage de ce long combat jusqu’à leur libération, ce récit montre l’autre Maroc, celui où, sous Mohamed VI comme sous son père Hassan II, les droits humains continuent d’être foulés au pied.

Son éditeur Luk Vervaet a longtemps enseigné auprès de prisonniers à Bruxelles, et est très engagé dans la lutte contre les atteintes aux droits de l’Homme, notamment au Maroc : il est aussi animateur du Comité de Soutien au libraire belgo-marocain, Ali Aarras incarcéré au Maroc depuis 2008, maltraité, torturé et sans perspective de passer en jugement.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements