"Voix sans Voile" Rencontre avec Horria Saihi

Publié le :
  • Rencontre avec Horria Saihi, auteure de "Voix sans Voile" : Le livre, préfacé par Pierre Barbancey, grand reporter à L’Humanité, est un document sur la période terrible des années 1990, qui rend compte de "la guerre civile", initiée par les forces islamistes sur tout le territoire en Algérie, encore dans toutes les mémoires à cause des horreurs perpétrées.

    Réalisatrice-journaliste de la télévision algérienne, que les Fontainois ont rencontré avec "Algérie au cœur", dans les années sanglantes d’Algérie, Horria SAIHI, a déjà mis en images, et cela sur quelques années, la parole des rescapées, témoins des massacres, s’attachant particulièrement aux femmes à cause des viols de masse. Le livre qui sort en mars, raconte une recherche de la vérité sur le terrain même des carnages, et fait revivre le cauchemar vécu par la population organisant peu à peu la résistance.

    Cette rencontre est précieuse pour réfléchir sur l’histoire de l’Algérie et la tragédie actuelle de l’intégrisme islamiste.

    Org. Algérie au Cœur, soutien AIAK
    Renseignements : 06 07 33 58 55

    Fontaine, Salle des Alpes
    8 rue du grand Veymont

L’auteure, réalisatrice, a réalisé de nombreux reportages au cours de la deuxième partie des années quatre-vingt-dix du siècle dernier, et dans la première moitié des années 2000, dans de nombreuses régions d’Algérie.
Des femmes, victimes des violences et de la guerre et qui ont pris part au combat contre le fondamentalisme, témoignent. Comme l’écrit Horria Saïhi "ces témoignages qui ne peuvent constituer qu’une facette de la réalité", sont la trame de ces multiples récits.

"Témoin du drame que vivait mon pays, aller sur le terrain avec un magnétophone ou une caméra, était pour moi une nécessité vitale, tout comme faire parler, laisser s’exprimer, enregistrer un maximum de témoignages est une responsabilité et un devoir de journaliste dont je ne pouvais me dispenser", écrit-elle.

Sur le terrain, dans des zones où les assassinats sont légions et où des combattants patriotes affrontent les armes à la main des maquis islamistes, Horria Saïhi est allée recueillir des témoignages et fait vivre l’Algérie de ces années de plomb.

Un hommage à toutes les femmes qui ont combattu pour la liberté de toutes et de tous.

Editions Helvetius, mars 2016, 220 p., 20 €

Agenda solidaire

AgendaTous les événements