La Grande Saga de la Françafrique Les 3 points de suspension

Publié le :
  • One-man show documentaire qui convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

    10 €
    Site de la Bobine

    Grenoble, La Bobine
    Parc Paul Mistral
    42, bd Clémenceau

Un one-man show documentaire à La Bobine en partenariat avec Survie

À l’aube des Indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur Empereur des Affaires africaines découvre dans un village abandonné du sud Dahomey, un livre ancestral qui lui procure les pouvoirs maléfiques nécessaires pour établir les réseaux occultes reliant la France à l’Afrique. Ici commence le récit de la course effrénée du pouvoir hexagonal pour garder la mainmise sur les richesses de ses anciennes colonies.
La Grande saga de la Françafrique convie, de 1958 à nos jours, mercenaires, politiciens, hommes d’affaires et travailleurs humanitaires à rejouer, entre tragédie, comédie musicale et documentaire, cette partie de l’histoire encore trop méconnue.

Ce one-man show documentaire porté par Jérôme Colloud propose avec une parole décapante, d’éclairer les chemins obscurs de la Françafrique et de dresser le portrait acerbe de ses principaux protagonistes. Une joyeuse leçon d’histoire au vitriol, une fable satirique à l’humour ravageur qui pointe les échecs de la décolonisation et les mirages de la libre circulation des hommes dans une Europe au racisme tenace et aux frontières angoissées.

Originaire de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), la Cie des 3 Points de suspension a vu le jour en 2001. Cette équipe artistique transdisciplinaire combine les arts du cirque, les arts plastiques, la musique, le chant ou le théâtre en mélangeant le vrai et le faux, pour mieux brouiller les codes narratifs. S’inspirant d’une certaine tradition foraine, ils développent une écriture spécifique à l’espace public, qui demeure leur principal lieu d’expérimentation.
Site de la Cie des 3 Points de suspension

Agenda solidaire

AgendaTous les événements