Où va le Moyen-Orient ? Conférence - débat avec Gilbert Achcar, vendredi 17 juin

Publié le :
  • Conférence-Débat avec Gilbert Achcar

    Gilbert Achcar, originaire du Liban, est professeur au SOAS (Université de Londres). Il est l’auteur de nombreux ouvrages importants sur le monde arabe et le Moyen-Orient notamment. 
    Il a publié, entre autres, "Le choc des barbaries" (2002), "La poudrière du Moyen-Orient" avec Noam Chomsky (2008), "Les Arabes et la Shoah" (Sindbad-Actes Sud, Arles 2009), "Le peuple veut" (Sindbad - Actes Sud, Arles 2013), "Marxisme, orientalisme et cosmopolitisme" (Sindbad - Actes Sud, Arles 2015). Il vient de publier, en anglais et en arabe, "Morbid Symptoms, Relapse in the Arab Uprising".

    Le Centre d’Information Inter-Peuple, solidaire des peuples en lutte pour leurs droits, vous propose une soirée d’analyse et de débat pour cerner les enjeux et les moyens de soutenir celles et ceux qui se lèvent pour la démocratie et la justice sociale.

    Grenoble, Maison des Habitants Chorier-Berriat
    10, rue Henri Le Châtelier
    Tram A et B, arrêt St Bruno

Initiée en Tunisie le 17 décembre 2010, une vague révolutionnaire s’est répandue à travers le monde arabe et au Moyen-Orient. Des millions de personnes sont descendues dans les rues, exigeant la dignité, la démocratie et la justice sociale. Des mobilisations de masse d’une ampleur sans précédent se sont déroulées en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Bahreïn, au Yémen et en Syrie...

Elles ont transformé les dynamiques sociales et politiques dans l’ensemble de la région. Cinq ans plus tard, des forces contre-révolutionnaires composées de secteurs de l’ancien régime et de fondamentalistes islamiques ont repris l’initiative politique et s’affrontent violemment pour le contrôle et pour faire taire les revendications populaires. Des guerres civiles ont éclaté, des états se sont effondrés ou ont perdu le contrôle sur leur territoire (Libye, Irak, Syrie, Yémen), de nouveaux acteurs tels que l’État Islamique ont émergé et de nombreuses puissances régionales et internationales s’opposent sur le terrain pour garantir leurs propres intérêts impérialistes.

Malgré cela, malgré les centaines de milliers de morts et les millions de déplacés, l’aspiration à la paix, la liberté, la justice sociale et l’égalité continue de s’exprimer.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements