"Mécanisme de déshumanisation : dictatures, fondamentalismes, le nazisme à la source Semaine Mémoires et Résistances 13-17 mars 2017

Publié le :

Projection-débat : Documentaire de Peter Hartl et Anja Geist (ZDF, 60’) suivi d’un débat animé par Olivier Vallade
"L’élite du peuple allemand se devait d’être formée dans des établissements spéciaux réservés à la "race des seigneurs". C’est dans ces établissements, dont Michel Tournier fit une saisissante description dans son "Roi des Aulnes", que naquit le mythe du surhomme nazi. Ecoles Adolf-Hitler, centres d’éducation surveillée et école du parti sur les bords du lac de Starnberg, en Bavière, constituaient l’armature pédagogique nazie. L’enseignement reposait sur l’apprentissage de la discipline militaire et l’acquisition d’une idéologie résumée aux termes de "croire, obéir, se battre". Pour entrer dans ces internats sélectionnés, qui attiraient les jeunes tentés par la pratique des disciplines sportives et le haut rang social espéré à la sortie, il fallait démontrer sa pure "aryanité".

Seyssins, Espace Victor-Schoelcher
89, avenue de Grenoble
Tram C, arrêt Le Prisme

Semaine organisée par l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et ses partenaires - Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (AAMRDI), Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de l’Isère (ANACR Isère), Musée de la résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI), Office National des Anciens Combattants (ONAC), Cercle Bernard Lazare (CBL) et Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), avec le soutien de la ville de Seyssins.

Tous les évènements sont à entrée libre.

Plus d’informations  : AFMD (06 85 34 08 17) ou AAMRDI (06 77 76 16 12)

AgendaTous les événements