Palestine en vue 4e édition du Festival du film palestinien en Auvergne Rhône-Alpes

Publié le :

"La terre parle arabe", documentaire de la réalisatrice palestinienne Maryse Gargour (2007, 61 mn)
À la fin du XIXe siècle, le Sionisme, un mouvement politique minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Il reprend à son compte l’idée de créer un Etat juif quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Or, à cette époque et depuis des millénaires, "cette terre parle arabe", la Palestine est habitée par les Palestiniens. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXe siècle ? La solution est prévue bien avant la déclaration Balfour de 1917. Les sionistes élaborent des plans, puis les mettent en œuvre en organisant le transfert des Palestiniens hors de leur terre. Tous les moyens seront utilisés, surtout la force. Basé sur des citations de leaders sionistes, des archives audiovisuelles inédites, la presse de l’époque, des documents officiels, des interviews d’historiens et des témoignages de Palestiniens antérieurs à 1948, ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle du nettoyage de la terre palestinienne par les sionistes.

Prix reçus :

  • Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen (CMCA), Section "Mémoire de la Méditerranée », juin 2008
  • Prix ASBU – Press award from Arab States Broadcasting Union (ASBU), 2008
  • Prix à la diffusion ENTV – Broadcasting award ENTV, 2008
  • Prix du Jury des Jeunes – Young Jury Award at the Faito Documentary Film Festival, Italy, 2009
  • Prix Bronze – Bronze Award au Festival des Nations (Autriche), 2009

Contact : Association France Palestine Solidarité - Isère Grenoble
Maison de Quartier - 97, galerie de l’Arlequin - 38100 Grenoble
courriel - site

Grenoble, salle Juliet Berto
1 passage du Palais de justice

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après celui de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, c’est autour du thème "1948 - 2018 Résistances et Résiliences en Palestine" que la sélection s’est articulée.

En Isère du 23 avril au 17 mai...

Le festival Palestine en Vue ne peut ignorer cette année les 70 ans qui ont bouleversé et bouleversent encore la Palestine et la vie des Palestinien.ne.s :

  • la vie de celles et ceux qui ont dû partir et tout abandonner, rejoignant des camps de réfugié.e.s en Cisjordanie, à Gaza ou dans d’autres pays proches, d’où ils et elles pensaient revenir bientôt,
  • la disparition des centaines de villages palestiniens qui, pour la plupart, ont été rasés depuis, et dont même les noms ont été effacés des cartes.

Toutes ces douleurs, colères et nostalgies, ces histoires transmises de génération en génération se sont fixées sur les pellicules des cinéastes palestiniennes et palestiniens que nous vous présenterons cette année.

Donner une image de la Palestine variée et différente des stéréotypes, proposer des films fortement ancrés dans la réalité et la vie des Palestiniens.
Les artistes, à cheval entre engagement viscéral et une prise de recul nécessaire (certains vivent d’ailleurs à l’étranger), proposent des films qui nous éclairent sur les modes de vie des Palestinien.ne.s, leurs préoccupations, leurs combats et leurs travers, aussi. A travers ces films, c’est toute l’histoire palestinienne moderne qui ressurgit.

Pour en savoir plus sur le festival de film Palestine en vue et connaître le programme des projections en Auvergne-Rhône-Alpes

Org. ERAP (Echanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine)
Site web

AgendaTous les événements