L’Appel Isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les Prisonniers Politiques Palestiniens appelle à un rassemblement de soutien aux prisonniers
Grenoble, place Notre Dame
L’Appel Isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les Prisonniers Politiques Palestiniens appelle à un rassemblement de soutien aux prisonniers
Grenoble, place Notre Dame
Depuis 1967, 850 000 Palestiniens et Palestiniennes sont passées par les prisons israéliennes.
Résistants ou civils, ils y croupissent en toute illégalité au regard du droit international
"Il n’y a pas de justice sous occupation"
Ahed Tamimi, le 21 mars 2018 devant le Tribunal militaire d’Ofer
Depuis le début de la seconde Intifada en 2000, ce sont plus de 10 000 enfants et mineurs palestiniens, âgés de 12 à 17 ans, qui ont été arrêtés et emprisonnés.
Pendant les 4 dernières années 3 800 mineurs palestiniens de Cisjordanie occupée ont été arrêtés et poursuivis par la justice militaire israélienne, le plus souvent pour avoir jeté des pierres, un "crime" passible de vingt ans de prison. Ils encourent des peines très lourdes. Le plus jeune est âgé de 8 ans.
Ces enfants sont arrêtés, emprisonnés, soumis à l’isolement cellulaire, violentés, interrogés et parfois torturés en violations flagrantes de la Convention internationale des droits de l’enfant.
À ce jour 330 enfants et mineurs palestiniens sont en détention dans les prisons israéliennes.
Comme le montrent plusieurs rapports d’ONG palestiniennes et israéliennes ceux-ci sont arrêtés, détenus et jugés dans des conditions qui violent la Convention internationale des droits de l’Enfant, ratifiée par Israël.
Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur politique d’arrestation d’enfants et mineurs palestiniens, refusant la protection qui leur est reconnue par plus de 27 conventions internationales.
La prison est utilisée comme une arme de guerre par Israël pour tenter de briser dès l’enfance la volonté du peuple palestinien de lutter pour la reconnaissance de ses droits nationaux.
Depuis 1967, 850 000 Palestinien.e.s sont passé.e.s par les prisons israéliennes soit 20% de la population. Presque toutes les familles sont touchées.
Résistants ou simples civils, ils croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international !
Les conditions de détention.
Les témoignages, vérifiés par diverses ONG [1], sont très nombreux et décrivent tous, malgré les dénégations des autorités israéliennes, des conditions de détention extrêmement dures, impliquant un large éventail de violations du droit international : torture, transferts de prisons à prisons, détention administrative, isolement, interdiction de visites, absence de traitements médicaux...
Insalubrité, saleté, manque d’éclairage, surpeuplement, vermines, humidité ou chaleur insupportable, alimentation insuffisante et mauvaise, absence de soins médicaux (près de 200 prisonniers sont décédés depuis 1967 par négligence ou manque de soins médicaux).
6119 prisonniers politiques palestiniens sont emprisonnés en Israël dont 330 enfants et 10 député.e.s
avril 2018
Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens (AIPPP) : Association des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Grésivaudan), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Palestiniens en France, ATTAC, CGT, Chrétiens Proche-Orient, Échirolles Palestine Solidarité (EPS), Femmes égalité, FSU, Les amis d’Ain el Héloué, Ligue des Droits de l’Homme (LDH38), MJCF, MRAP, PAG 38, PCF, PCOF, PG, UEC Grenoble, Solidaires 38 et les organisations membres du collectif isérois pour la Palestine : Cercle Juif pour une Paix Juste (CJPJ), Association des amitiés franco-libanaises (ADAFL), CCFD Terre Solidaire, CIIP, EELV, Ensemble !, Iran Solidarité, Les Femmes en Noir, Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran (LDH Iran), Ligue internationale des femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL), Mouvement de la Paix, Maroc Solidarité Citoyennes, Nil Isère, Union Juive Française pour la Paix, NPA, Secours Catholique-Caritas France, Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP).
Contact : Association France Palestine Solidarité - Maison de Quartier - Le Patio 97 Galerie de l’Arlequin - 38100 GRENOBLE
Courriel : afps38 chez yahoo.fr
www.afps-isere-grenoble.org
Grenoble, Parc Hoche
Grenoble, La Cordée
St Martin d’Hères, MonCiné
Grenoble, Petit Angle
Grenoble, place Victor Hugo