12èmes Rencontres sur la Traite Négrière et l’esclavage 7 au 28 mai 2016

Publié le :

Hommage à Mumia Abul Jamal

Projection "Toute ma vie en prison", réalisé par Marc Evans (Documentaire,1h37) et débat avec Jacky Hortaut, membre du Collectif français "Libérons Mumia !"

Synopsis du film : Au moment même où William Francome nait, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier de l’autre coté de l’Atlantique. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther, et s’appelle Mumia Abu-Jamal. Pendant que William grandit paisiblement dans une banlieue de Londres, Mumia devient peu à peu un des plus célèbres condamnés à mort états-unien. En 2006, à 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l’histoire sociale et politique récente des États-Unis. Le film le suit dans ce parcours et l’accompagne d’images d’archives inédites et de nombreuses interviews de personnalités et intellectuels américains, de Noam Chomsky... à Snoop Dogg.

Débat : Mumia a déjà passé 34 ans en prison dont 30 dans l’enfer du couloir de la mort. Il a toujours clamé son innocence sans jamais pouvoir la défendre face à un système judiciaire raciste et inéquitable. Le 24 avril Mumia aura 62 ans. Son état de santé reste très préoccupant. La mobilisation internationale doit donc se poursuivre pour qu’il puisse au plus vite obtenir un traitement afin d’éradiquer l’hépatite C dont il est atteint, ce que lui ont refusé l’administration pénitentiaire et la justice de Pennsylvanie depuis le début de l’année 2015... Quelles sont les réalités et les soutiens pour Mumia Abu Jamal aujourd’hui ?

Grenoble, Cinéma Le Club
9bis, rue du Phalanstère

AgendaTous les événements