Site icon CIIP

C’est quoi l’application NEO Pocket ?

application neo pocket

La crise sanitaire de la Covid-19 a conduit à quelques blocages au niveau de la continuité pédagogique des collèges et lycées. Pour pallier ce problème, la société Open Digital Education a créé NEO Pocket. Il s’agit d’une version allégée de l’espace numérique de travail ou ENT disponible sur smartphone et tablette. Ce réseau social éducatif a grandement facilité les échanges entre les parents, les enseignants et les élèves. 

NOE Pocket, pour qui ?

Pour la communauté éducative, NEO Pocket est un moyen de faire un suivi individuel à distance de l’évolution de chaque collégien. L’ENT NEO accorde la possibilité d’insérer tout type de contenu (audio, vidéo, exercices Learning, autres), ce qui est d’une grande aide pour que les enseignants continuent les cours même à domicile. De plus, l’application permet également d’échanger avec les parents.

Pour les parents, NEO Pocket aide à suivre l’éducation de leurs enfants. Non seulement ils peuvent avoir des échanges avec les professeurs, mais ils peuvent aussi consulter les bulletins de notes, les absences et autres fonctions. 

Pour les collégiens, cet espace numérique facilite le bon déroulement de leur cursus. L’application mobile donne accès aux cours et aux devoirs en ligne. Par ailleurs, grâce à NEO Pocket, les élèves ont accès à un service de messagerie pour discuter avec les enseignants, leurs parents ou encore les autres élèves de leurs lycées et des établissements affiliés à L’ENT NEO. 

Comment télécharger NEO Pocket ? 

NEO Pocket est accessible sur Android et IOS via Store Google Play ou Apple Store. 

Sur Android

Pour smartphone tablette sous Android, il existe deux options pour télécharger l’application NEO Pocket. Vous pouvez entrer directement dans l’application Google Play Store ou passer par le lien.

Sur Apple

Tout comme sur Android, le réseau éducatif en poche est accessible de deux façons différentes. Soit, le téléchargement s’effectue via App Store, soit il faut passer par le lien.

Il faut savoir que l’application est entièrement gratuite, peu importe le système d’exploitation du smartphone ou de la tablette. 

Comment se connecter à l’application NEO Pocket sur son smartphone ? 

Il faut avoir un accès au réseau éducatif NEO Premium ou à l’une de ses déclinaisons territoriales comme : ENT Hauts-de-France, Moncollege, Somme Numérique, Paris Classe Numérique…

Pour information, si l’établissement n’est pas abonné à l’option NEO Pocket vous ne pourrez pas utiliser l’application mobile.

De plus pour vous connecter à l’application NEO Pocket, vous devez d’abord activer votre compte NEO sur la version web.

Globalement, la connexion à votre ENT via NEO Pocket est assez facile. Il suffit de bien suivre les diverses étapes. 

1 – Premièrement, il faut effectuer le téléchargement de l’application mobile sur l’App store ou sur Google play . 

2 – Ensuite, l’utilisateur doit accéder à son espace numérique de travail pour bénéficier des services scolaires proposés par la plateforme. Il doit choisir son ENT, par exemple ENT Somme, ENT Hauts-de-France,…

3 – Enfin, il doit saisir son identifiant et son mot de passe. En général, l’identifiant est fourni par l’établissement, avec un mot de passe standard qu’il faudra modifier. Ces données sont identiques à celles offertes pour la version en ligne. 

Il faut savoir que l’espace numérique intègre quelques différences en fonction de l’utilisateur. Effectivement, les fonctionnalités disponibles pour le corps enseignant sont différentes de celles proposées pour les élèves et les parents. 

C’est quoi la fonction Pronote de NEO Pocket ? 

Une fois connecté à NEO Pocket, l’utilisateur peut accéder aux nombreuses fonctionnalités disponibles, notamment la fonction Pronote vie scolaire. Comme son nom l’indique, cette dernière sert pour la gestion de la vie scolaire. Plus précisément, Pronote permet de faire un suivi : 

Concernant le cahier des textes, il est uniquement accessible aux parents. C’est une fonction qui aide les parents à connaître les retours des enseignants, et cela par matière. 

Comment faire si vous n’arrivez pas à vous connecter sur NEO POCKET ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter ou pour signaler tout dysfonctionnement sur la version mobile, il vous suffit d’écrire à support.mobile@opendigitaleducation.com. Décrivez le problème rencontré en notant votre nom, profil, ville et établissement. L’équipe support se chargera de vous répondre rapidement.

Note et Avis des utilisateurs sur cette application

Sur l’Apple Store, la note des utilisateurs est de 3,1/5 étoiles. On constate beaucoup d’avis sur des problèmes :

Mais au delà des problèmes, beaucoup remarque que grâce à NEO Pocket, ils peuvent :

L’équipe de support est très réactive, car ils apportent à chaque fois une réponse aux commentaires.

Quelles sont les autres applications des créateurs de NEO Pocket ? 

Hormis NEO Pocket, la société Open Digital Education a conçu d’autres plateformes très pratiques pour le bon déroulement de l’évolution scolaire d’un enfant. Voici les applications créées par l’entreprise.

Lycée Connecté 

Il s’agit d’un réseau social éducatif pour la visualisation et le bon fonctionnement de l’éducation d’un lycéen. La plateforme intègre une messagerie collective, un espace pour le stockage des documents ainsi qu’un espace de travail collaboratif. 

L’Educ de Normandie

L’Educ de Normandie est une application pour accéder aux espaces numériques de travail de la région Normandie. Cet ENT permet aux établissements de l’académie de Normandie de bénéficier de tous les services de vie scolaire (Pronote et autres).

Open ENT

Open ENT est destiné à l’ensemble de la communauté éducative en France, de Paris à la Somme numérique. 

Monlycée.net

Pour les lycéens de Paris et de la région île-de-France, Monlycée.net est une plateforme collaborative qui s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants. Par contre, les parents des mineurs peuvent également avoir accès au site. 

ONE Pocket

Enfin, One Pocket est un réseau éducatif pour les écoles primaires. Cette application est aussi disponible sur Android et Apple. 



Vous pouvez suivre les avancements et la feuille de route de l’Open Digital Education et de ces partenaires sur cette adresse : https://portal.productboard.com/rhqdru3rhkggkgcri4z372ud/tabs/6-on-y-travaille

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile