Site icon CIIP

En quoi un photographe corporate peut-il vous être utile ?

img photographe corporate.jpg

Aussi appelé photographe institutionnel ou d’entreprise, le photographe corporate propose ses services aux groupes internationaux, aux PME, aux autoentrepreneurs, etc. Ce professionnel met à leur disposition son savoir-faire en photographie et en communication visuelle. Il peut intervenir à diverses occasions (salons, séminaires…), mais il organise également des séances photo dans un studio. Concrètement, il aide les entreprises à valoriser leurs collaborateurs, à couvrir leurs événements, à améliorer leur image et à promouvoir leurs offres. Découvrez en quoi un photographe corporate peut vous être utile dans le cadre de vos activités professionnelles.

Un photographe pour dresser le portrait de vos collaborateurs

Nous vous recommandons de faire appel à un photographe corporate si vous souhaitez dresser le portrait des membres de votre entreprise. Engagez un photographe ayant les compétences et le matériel nécessaires pour mettre en valeur l’image de vos collaborateurs. Il est clair que les employés contribuent grandement au succès d’une entreprise. Afin de les valoriser, vous avez la possibilité de réaliser des reportages photo mettant en avant leur expertise, leur expérience, leur créativité, leur vitalité, etc.

De plus, si vous prenez soin du bien-être de vos employés, vous améliorerez également l’image de votre entreprise et le public vous appréciera davantage. En effet, les photographies corporate sont de véritables invitations à la découverte de votre équipe, de la culture de votre organisation, etc. N’hésitez pas à réaliser des portraits photo de vos collaborateurs, qu’il s’agisse de simples employés ou de cadres dirigeants. Cela peut véhiculer différents messages tels que la valorisation de chaque poste et la reconnaissance de la diversité culturelle.

Découvrir les employés d’une entreprise à travers des photos augmente de plus la motivation des futurs collaborateurs. En effet, ces derniers peuvent déjà percevoir l’ambiance de travail et la politique de la société où ils vont postuler. C’est aussi le cas des prospects qui seront plus enclins à devenir des clients si les portraits et les reportages photo les convainquent. Les portraits corporate de vos collaborateurs et les reportages photo de dirigeants pourront ainsi être utilisés au cours d’une campagne marketing. L’idéal est de les rendre accessibles à tous, surtout à la vue du grand public, sur le site internet de l’entreprise par exemple.

Entreprise qui a décidé de contacter un photographe corporate sur Paris pour réaliser des photos professionnelles de chacun de ses collaborateurs.

Un photographe pour couvrir vos événements professionnels

Nous vous conseillons d’engager un photographe corporate afin de transformer vos événements d’entreprise en un véritable vecteur de communication interne et externe. Ce professionnel propose le plus souvent deux types de prestations suivantes.

Le reportage photo

Selon vos envies et vos besoins, un photographe institutionnel est en mesure d’intervenir durant toutes sortes d’événements professionnels. Cela peut aller d’un séminaire à l’inauguration d’un nouveau site. Ce professionnel prend le temps de capter les moments forts de vos manifestations et d’immortaliser chaque détail permettant de refléter l’ambiance. Il photographiera les animations, les visages des collaborateurs et des invités, les lieux, les décorations, etc.

Pensez à lui fournir le programme de votre événement afin qu’il puisse préparer son matériel et organiser les différentes prises de vue. Vous pouvez lui donner des consignes particulières en cas de distribution de cadeaux d’entreprise par exemple. Il pourra ainsi être présent afin de capter la joie des participants, les instants festifs, les temps solennels, etc. Par ailleurs, le photographe corporate saura immortaliser vos événements en toute discrétion.

La mise en place d’un stand photo

Pour que chaque participant (invité, collaborateur ou autre) reparte avec un souvenir, certaines entreprises mettent en place un stand photo. Un photographe corporate est capable de le tenir et de réaliser des portraits de groupe et individuels. Il est aussi en mesure de l’équiper de flash et de diffuseurs adaptés à l’endroit, à l’espace et à d’autres paramètres comme la lumière. Il utilise parfois un appareil permettant d’imprimer les photos sur place pour que les participants repartent avec leurs clichés le jour même. Certains dispositifs offrent la possibilité d’intégrer une image ou un message personnalisé sur le thème de l’événement lors de l’impression de la photo.

Des photos corporate pour vos affiches et dossiers de presse

La plupart des entreprises décident de concevoir un dossier de presse afin de faire connaître leur existence. Un photographe corporate a les compétences nécessaires lui permettant de les accompagner dans ce projet. Il oriente alors ses prestations en photographie en fonction de la partie du support à créer.

Une image corporate pour une page de couverture

Cette photo est l’un des premiers éléments qui doivent directement capter l’attention des journalistes. L’idéal est de concevoir une page de couverture sobre, mais accrocheuse. L’image en question doit respecter votre charte graphique, si vous avez des préférences au niveau des couleurs à utiliser par exemple.

Un portrait accompagnant le mot du fondateur

Certaines entreprises insèrent le portrait de la personne fondatrice dans la partie où celle-ci réalise un discours. D’ailleurs, cette photo corporate illustre en général la mini-biographie qui la complète.

Des photos corporate dans le corps du dossier de presse

Sachant que le corps du dossier de presse raconte l’histoire de l’entreprise et présente ses produits et services, il est important d’y insérer des photos. Ces images ne se limitent pas à mettre en valeur les offres phares. Elles doivent également refléter les valeurs et les objectifs de la structure. Si vous décidez de raconter l’histoire de votre société, pensez à illustrer vos temps forts avec des photos événementielles soigneusement sélectionnées.

Des images amusantes illustrant les chiffres clés

Bien que cette partie du dossier soit importante, certaines personnes risquent de l’ignorer si elle n’est pas bien présentée. Afin de la rendre plus attrayante, vous pouvez illustrer vos résultats et votre chiffre d’affaires avec des images corporate plus ou moins amusantes.

Des photos accompagnant les témoignages clients

Insérer les témoignages est une manière judicieuse d’enrichir votre dossier de presse et de valoriser votre entreprise par la même occasion. Avec l’accord de vos clients, insérez leurs photos dans ce document pour que les journalistes puissent associer les propos à de vraies personnes.

Un photographe pour illustrer vos produits et vos services

Si vous tenez un site e-commerce ou si vous souhaitez simplement illustrer vos offres à l’aide d’une affiche, laissez-vous aider par un photographe d’entreprise. Il est en mesure de réaliser des clichés de qualité mettant en avant les points forts de vos offres. Il peut intervenir dans un studio ou dans vos locaux, selon vos préférences. Quoi qu’il en soit, il photographie les produits sous tous les angles. Une personne se trouvant en face d’une image conforme à la description se sent plus en confiance et est plus encline à acheter.

Certains professionnels se spécialisent dans divers domaines, dont la photographie culinaire ou gastronomique. La tâche des photographes culinaires est particulièrement difficile, car ils doivent fournir des images qui stimulent les papilles. Celles-ci doivent donner réellement envie au lecteur de goûter à la recette, d’imaginer les saveurs, etc. Mettre en valeur les cartes et les plats des établissements de restauration exige un certain savoir-faire et des aptitudes artistiques. Cela concerne aussi bien les restaurants que les hôtels étoilés.

Un photographe corporate peut aussi réaliser des portraits de chefs cuisiniers, de pâtissiers, de boulangers, etc. D’autres professionnels s’y connaissent mieux en photographie immobilière. En effet, avant d’investir dans l’immobilier, les personnes souhaitent généralement obtenir des photos du bien qui les intéresse. Ce genre de photographe suit certaines règles afin de présenter la maison ou l’appartement à vendre sous son meilleur jour.

Il s’assure par exemple qu’une poussière ne stagne pas sur les meubles, qu’aucune vaisselle ne traîne, que l’intérieur est bien éclairé, etc. Il photographie les pièces sous différents angles tout en respectant les perspectives pour éviter que l’image se déforme. En tout cas, les acheteurs potentiels doivent pouvoir se projeter à travers les photos, avant même de visiter le bien immobilier. Il vous appartient seulement de choisir le photographe corporate le plus expérimenté dans votre domaine.

Laissez un avis
Quitter la version mobile