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Comment lancer une entreprise de location saisonnière ?

Comment lancer une entreprise de location saisonnière

Les locations de vacances font référence aux propriétés privées qui sont louées à court terme aux voyageurs. Ils sont différents des hôtels en ce sens qu’ils offrent généralement plus d’installations et de fournitures  (comme l’accès à une cuisine équipée), d’intimité et d’accès à la culture locale .

Une entreprise de location saisonnière implique l’acquisition, l’entretien, la commercialisation et la location de ces propriétés aux voyageurs.

Comment puis-je démarrer une entreprise de location à court terme ?

Il y a deux approches principales que vous pouvez adopter lorsqu’il s’agit de lancer une entreprise de location de vacances :

1- Investir dans vos propres propriétés

Cette voie nécessite d’importantes recherches sur la demande du marché et d’autres facteurs pour déterminer quels endroits sont propices pour l’investissement. Des lieux qui peuvent également attirer un flux régulier de touristes. Cela implique également de faire des comparaisons de prix pour vous assurer d’obtenir un devis équitable pour la propriété.

2 – Gestion des biens pour le compte de leurs propriétaires

Cette option est moins exigeante en ce qui concerne les coûts de démarrage et peut être la voie à suivre si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acheter vos propres logements. Néanmoins, vous devrez disposer d’un minimum d’expériences pour gérer les opérations de gestion des locations de vacances si vous voulez convaincre les propriétaires de vous céder leurs clés et leurs ressources entre vos mains.

Une fois que vous aurez décidé parmi l’une de ces approches, démarrer une entreprise de location saisonnière nécessite de déterminer certains points. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir où implanter la dite entreprise :

Saisonnalité : Si vous voulez démarrer un business saisonnier qui ne voit pas défiler beaucoup de monde tout au long de l’année, et ainsi pouvoir disposer de temps pour reprendre votre souffle et travailler sur votre stratégie commerciale, vous pouvez envisager des endroits éloignés qui ont plus d’attrait à certaines périodes de l’année. 

Si vous voulez une entreprise qui génère un bénéfice constant toute l’année, vous allez devoir lancer votre activité dans un endroit urbain ou dans un centre de vacances évolutif qui attire des vacanciers de janvier à décembre.

Offre : Il faudra avant toute chose réaliser une étude pour rendre compte du volume d’options de location à court terme existantes dans la région. Bien que la plupart des endroits touristiques regorgent de propriétés de vacances, vous pouvez vous concentrer sur des types de locations moins courantes (comme les villas ou les appartements) et essayer d’identifier des moyens de vous différencier de l’offre actuelle.

Demande : Il est essentiel de choisir un endroit qui attire beaucoup de voyageurs. Faites vos recherches pour vous assurer d’investir dans une région avec de nombreuses attractions et une scène touristique florissante.

Combien les locations de vacances peuvent-elles gagner ?

L’une des premières questions que l’on se pose avant de se lancer dans ce type d’activité est « Les locations de vacances sont-elles rentables ? » et « Combien une location de vacances peut-elle m’apporter ? »

L’activité de location de vacances est très certainement rentable, l’industrie produisant plus de 80 millions d’euros de revenus avant l’épidémie du COVID-19.. Cela place le revenu moyen par utilisateur à plus de 100 000 €, ce qui peut, bien sûr, fluctuer en fonction de la qualité du bien, du niveau de service fourni et de l’efficience et de l’efficacité des process  internes.

Quel que soit le type de propriété que vous commercialisez, l’une des stratégies clés pour maximiser vos profits est de mettre en œuvre un modèle de tarification dynamique qui reflète les baisses et les augmentations de la demande. De cette façon, vos prix ne décourageront pas les vacanciers pendant les basses saisons ou les périodes creuses et ramèneront le plus de revenus possible lorsque les vacanciers seront les plus disposés à payer.

Dois-je embaucher du personnel pour ma société de gestion immobilière ?

Une décision importante que vous devrez prendre est d’externaliser ou non vos opérations ou d’embaucher en interne pour des tâches telles que le nettoyage et l’entretien. Vous pourriez également avoir besoin d’aide pour vos tâches de gestion et devrez donc prendre le temps de constituer une équipe engagée et compétente. Bien sûr, les gestionnaires de locations de vacances en solo peuvent très bien faire ce travail eux-mêmes tant qu’ils disposent des bons outils pour les aider.

Quel logiciel est disponible pour la gestion des locations de vacances ?

Les attentes croissantes des clients, associées aux opérations de plus en plus complexes de gestion des locations de vacances, ont permis l’avènement de nouveaux outils et solutions technologiques qui permettent de faciliter la tâche des gestionnaires. 

Avant d’ouvrir vos portes, vous voudrez vous reposer sur un logiciel gestion location saisonnière fiable qui peut vous aider à faciliter vos opérations, comme la gestion des annonces sur plusieurs plateformes de réservation et la gestion votre personnel et de vos réservations. Ce type de solutions permettent également d’offrir un service de qualité à vos invités grâce à des messages automatisés, à la domotique, et à télécharger le contrat de location saisonnière, important pour le respect des procédures lors du séjour.

Quelle est la prochaine étape ?

Une fois que vous avez mis au point tous ces processus, il est temps de choisir votre lieu et de démarcher les propriétaires disposant  de propriétés dans les zones qui vous intéressent. En s’appuyant sur une solution technologique fiable, vous serez également  en mesure de montrer aux clients potentiels professionnels, c’est-à-dire d’avoir en leur possession ce qu’il faut pour les aider à tirer profit de leurs propriétés.

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