Marketing : comment exploiter pleinement les outils digitaux ?

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Sommaire

Le marketing digital est un ensemble de techniques utilisées à travers des supports et canaux digitaux. Il permet de faire la promotion des produits et services d’une entreprise auprès des consommateurs, dans le but d’obtenir plus de visibilité et d’accroître son chiffre d’affaires. Pour parvenir à ces résultats, de nombreux outils digitaux ont été conçus pour les entreprises. Il convient alors de savoir en faire bon usage pour profiter pleinement de leurs divers avantages dans votre campagne de marketing.

Adoptez les plateformes et logiciels d’automatisation

Les plateformes d’automatisation sont des logiciels qui permettent d’automatiser certaines actions marketing dans une entreprise. Il s’agit par exemple des tâches répétitives comme l’envoi de SMS, le suivi des prospects, etc. Ces activités peuvent s’avérer chronophages, d’où l’importance de la mise en place de ces outils, pour votre entreprise. L’adoption de ces outils vous permet alors d’accéder à un grand nombre d’avantages.

Gagnez du temps

Le principal avantage des plateformes ou logiciels d’automatisation est qu’ils vous aident à gagner du temps. En réalité, grâce à ces outils, vous n’aurez plus besoin d’effectuer certaines tâches comme la rédaction d’articles, l’envoi de mails ou encore l’animation de vos réseaux sociaux. Ces logiciels sont des outils tout-en-un qui vous permettent de planifier toutes vos activités liées à la communication.

La plateforme Twilead par exemple, propose diverses actions marketing, regroupées au même endroit. Il est ainsi très facile de créer des formulaires marketing, ou encore des e-mails attrayants pour fidéliser les clients.

marketing digital

Regroupez vos données au même endroit

Pour une stratégie marketing réussie, il est important de définir des objectifs précis mesurables à partir des indicateurs clés comme les KPI. En exploitant une plateforme de marketing automatisation, vous aurez l’avantage d’avoir toutes vos actions marketing regroupées sur une seule et même campagne.

De ce fait, vous aurez la possibilité de vérifier vos statistiques complètes en temps réel, sans devoir aller d’une application à l’autre. Il s’agit par exemple des taux de conversion, du taux d’engagement, du nombre de nouveaux clients, etc. C’est un avantage majeur, qui vous permet d’effectuer vos reportings marketing mensuels facilement, sans avoir à passer d’une plateforme à l’autre.

Menez une approche multicanal

En exploitant une plateforme d’automatisation, vous pourrez toucher vos leads en leur proposant des contenus personnalisés à partir de différents canaux. Il s’agit entre autres de l’emailing, des chats de discussion, des réseaux sociaux, etc.

Le but ici est d’engager vos leads tout au long du parcours d’achat en les convertissant en client. De plus, vous avez la possibilité de les scorer selon leur profil, leur comportement, etc. Cela facilitera la segmentation en permettant aux équipes commerciales d’identifier les leads prêts à se transformer en clients.

Les plateformes d’automatisation vous permettront principalement de gagner du temps dans votre entreprise. En déléguant certaines tâches à ces outils, vous pourrez vous concentrer sur d’autres enjeux de votre entreprise.

Autre bon exemple de plateforme d’automatisation tout-en-un pour la prospection LinkedIn et email est LeadIn.

Outils digitaux : employez Google Analytics

Google Analytics est un outil de marketing digital gratuit. Sa fonction principale est d’analyser le trafic sur un site web ainsi que le comportement des internautes sur les différentes pages dudit site. C’est l’un des outils indispensables du marketing digital, qui permet de mesurer ce qui fonctionne ou non en améliorant votre site.

Par ailleurs, il est très utilisé par les entreprises, quelle que soit sa taille. Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de recueillir bon nombre d’informations sur les internautes qui consultent votre site web, et notamment :

  • leur situation géographique,
  • leurs centres d’intérêt,
  • la langue qu’ils comprennent,
  • le support utilisé pour naviguer (smartphone, tablette, pc),
  • leurs données démographiques.

Ces informations sont en réalité d’une grande importance, car elles vous permettront d’identifier les actions à mener pour accroître le trafic sur votre site. En outre, Google Analytics présente plusieurs autres avantages pour ses utilisateurs.

Analysez l’origine des trafics

Cet outil vous permet d’identifier les différents canaux utilisés par vos visiteurs pour accéder à votre site et en particulier :

  • du trafic direct (internautes ayant recherché directement l’adresse de votre site en l’inscrivant dans la barre de recherche),
  • les recherches payantes,
  • les recherches organiques,
  • les réseaux sociaux, etc.

Ces différentes informations vous permettront de juger si vos campagnes marketing sont efficaces ou non. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer vos performances.

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Créez des alertes automatisées

En utilisant Google Analytics, vous avez la possibilité de recevoir par mail, des alertes ou rapports, sans devoir vous connecter à la plateforme. C’est un avantage clé, qui vous permet de mesurer de façon hebdomadaire ou mensuelle l‘évolution des indicateurs de performance du site.

Google Analytics est un outil très sollicité par les entreprises. En l’intégrant dans votre stratégie marketing, vous aurez la possibilité d’évaluer les comportements des visiteurs de votre site. Par ailleurs vous pourrez identifier les actions qui fonctionnent ou non sur votre site web.

Utilisez Google Ads, un outil incontournable en marketing

Autrefois appelé Google Adwords, Google Ads, est un système de référencement mis en place par Google. Il est payant et permet de promouvoir les produits et services d’une entreprise, à travers le moteur de recherche de Google. En d’autres termes, le logiciel propose des publicités sous forme de texte qui apparaît lorsqu’un internaute utilise des mots clés ou expressions associés à l’entreprise ou aux services qu’elle propose.

Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, adopter Google Ads pour gérer vos publicités est impératif. Pour bénéficier de cela, vous devez tout d’abord :

  • vous inscrire sur Google Ads à partir de votre compte Google,
  • créer une campagne publicitaire à travers une annonce textuelle,
  • opter pour des mots clés pertinents, en lien avec votre activité,
  • choisir le montant que vous êtes en mesure d’investir pour chaque clic effectué sur votre annonce,
  • mentionner à Google le montant journalier que vous souhaitez investir.

Vos annonces s’afficheront ensuite dès qu’un internaute effectue une recherche avec vos mots clés dans Google. Si ce dernier clique sur votre publicité, il sera automatiquement redirigé vers votre site internet.

Le principal avantage qu’offre Google Ads est qu’il fonctionne plus vite que le référencement naturel. Ce qui permet ainsi aux entreprises de gagner plus vite en visibilité, car les annonces apparaissent immédiatement en haut de page. Cet outil représente ainsi une bonne solution pour les sites web récemment créés ou disposant de peu de contenus sur leurs pages.

Par ailleurs, Google Ads est un outil de ciblage très précis. C’est-à-dire que vous avez donc la possibilité de faire un ciblage à partir de la recherche de l’internaute, de sa localisation ou encore de sa langue en lui proposant vos produits en fonction de sa dernière recherche.

Un autre avantage de Google Ads est la possibilité qu’il vous offre de faire du remarketing. Il s’agit d’une stratégie digitale très efficace qui consiste à recibler certains internautes ayant déjà visité votre site, en les convertissant en clients.

Vous pouvez vous servir de Google Ads si vous souhaitez communiquer sur un évènement en particulier. Il s’agit par exemple des soldes, ou de l’anniversaire de l’entreprise à l’occasion duquel vous comptez faire des promotions.

Organisez des campagnes e-mailing

L’emailing est une technique de marketing dont l’objectif principal est de convertir des prospects en clients ou de fidéliser des clients. C’est un levier indispensable du marketing digital qui consiste à envoyer un mail à une liste de contacts inscrits dans la base de données de l’entreprise. On retrouve de ce fait deux types d’emailing.

L’e-mail de conversion

L’e-mail de conversion est destiné aux personnes qui ne sont pas encore devenues clientes de l’entreprise. En général, cette base de données est achetée ou collectée en vue de démarcher les potentiels clients. Cette technique s’emploie beaucoup plus dans les domaines de la restauration ou du prêt-à-porter. En effet, l’e-mail de conversion permet de présenter une offre promotionnelle ou le lancement d’un nouveau produit. Ce type de campagne est très incitatif et doit être effectué à des moments spécifiques comme le lancement des soldes.

L’e-mail de fidélisation

La campagne e-mail de fidélisation est prévue pour les clients de l’entreprise, ou pour toute personne ayant montré de l’intérêt à une offre de cette dernière. On retrouve plusieurs modèles d’e-mail de fidélisation dont le plus populaire est la newsletter. Elle est d’ailleurs devenue indispensable dans la stratégie digitale de nombreuses entreprises. En effet, elle consiste à envoyer régulièrement des mails à la base de données de clients de l’entreprise pour la tenir informée des dernières nouvelles.

Les campagnes e-mailing offrent de nombreux avantages aux entreprises. Dans un premier temps, elles ne nécessitent aucune connaissance en programmation et sont de ce fait faciles à mettre en place. De plus, les plateformes de créations et d’envoi d’emailing sont simples d’utilisation et efficaces. Dans un second temps, ils constituent un bon moyen de doper l’image de votre entreprise. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’exprimer librement votre identité en créant des contenus qui vous ressemblent.

Pour réussir une campagne marketing digitale, il convient d’adopter des outils digitaux. Ils sont au cœur du développement de toute entreprise et il est important de trouver des moyens pour en profiter au maximum. De ce fait, opter pour les plateformes d’automatisation s’avère être une solution qui répond à une multitude de besoins au sein d’une entreprise.

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