Site icon CIIP

Quel matériel de cuisson pour bien démarrer son restaurant ?

Quel matériel de cuisson pour bien démarrer son restaurant ?

Lorsqu’on ouvre son premier restaurant, il est forcément nécessaire de s’attarder sur le matériel. Et bien évidemment, en fonction de votre secteur d’activité, le choix du matériel de cuisson est incontournable. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour bien se lancer !

Le four : un incontournable pour n’importe quelle enseigne

Pour bien choisir son matériel de cuisson, il est indispensable de commencer par le four. Aujourd’hui, et en fonction de votre secteur d’activité, il existe une vaste gamme professionnelle. Four à convection, four à air pulsé, four à gaz, four à vapeur… Vous trouverez aussi le four à pizza si vous souhaitez vous lancer dans la livraison à domicile. Quoi qu’il en soit, c’est un accessoire indispensable et capable de vous offrir une grande diversité dans les cuissons de la viande, des légumes ou des gratins.

Le fourneau : à choisir en fonction de sa capacité d’accueil

L’autre indispensable à choisir pour le matériel de cuisson, c’est évidemment le fourneau ! Là encore, il existe différents modèles électriques ou au gaz. En fonction de la taille de votre cuisine professionnelle, vous pourrez donc opter pour un fourneau à plusieurs feux pour gagner un maximum de temps. Quant à équiper un espace restreint de type food truck, il existe également les petits fourneaux qui se faufilent facilement dans un placard.

Le bain-marie : pour un maximum de polyvalence

Du côté du matériel de cuisson polyvalent, c’est le bain-marie qui sort du lot ! Son principal point fort ? Il s’adapte à quasiment toutes les préparations ! Que ce soit pour maintenir au chaud, faire fondre du chocolat, réaliser des cuissons ou préparer une sauce, il est très pratique et se décline à l’infini. À gaz, à l’électricité, avec ou sans vidange, avec une ou plusieurs cuves… On le retrouve chez les traiteurs, les restaurateurs, dans le secteur de l’hôtellerie ou pour les collectivités. 

L’armoire chauffante : pour des plats à bonne température

En optant pour l’armoire chauffante, vous aurez la possibilité de maintenir toujours vos plats à bonne température. Durant le service, c’est le matériel de cuisson indispensable si vous disposez d’une grande capacité d’accueil. Parfaite pour les traiteurs, on la retrouve aussi dans des restaurants tendance, des restaurants gastros ou semi-gastros. Là encore, vous aurez le choix entre plusieurs capacités et plusieurs gamme de prix pour trouver exactement celle qui vous convient ! 

La friteuse : une base pour bien démarrer

Enfin, dans la plupart des établissements de restauration, on trouve également une friteuse professionnelle. Elle fait partie du matériel de cuisson incontournable, surtout pour bien démarrer dans le secteur. Au quotidien, elle permet de cuire les frites rapidement pour gagner un maximum de temps. En plus, vous pourrez la choisir en fonction de plusieurs critères, que ce soit la contenance, la puissance ou le mode d’alimentation. Son véritable plus ? En hiver, elle pourra se transformer pour cuire des beignets ou des churros. Mais on l’utilise aussi pour la cuisson des légumes, des poissons ou de la volaille. En bref, la friteuse est une base à ne surtout pas négliger ! 

Laissez un avis
Quitter la version mobile