Richesse(s), bonheur : Quels indicateurs pour inventer demain ? Grenoble : 6, 7 et 8 juin 2018, Domaine universitaire

Publié le :
  • Les temps forts du programme :

    • Mercredi 6, 10h.30-12h : Plénière "Vers un développement juste et soutenable :
      Impasses écologiques et sociales du modèle actuel"
      avec Vivian Labrie, chercheure autonome québécoise et membre de l’équipe pluridisciplinaire Érasme (Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture), Québec, Pablo Solon, Homme politique bolivien, directeur de la Fondation Solon, ex directeur de Focus on the Global South, ex-ambassadeur de l’Etat Plurinational de la Bolivie aux Nations Unies.
    • mercredi 6, 12h. "Indicateurs, pouvoirs et limites" avec Florence Jany-Catrice, Université Lille (Lille, Clersé-UMR8011)
    • mercredi 6,18h. Plénière "Inspirations : autres modèles, autres boussoles" avec Alberto Acosta, économiste, Equateur, Dasho Karma Ura, Dir. du Center for Bhutan studies, Bouthan, Daniel Santos, Timor-Leste, Kdadalak Sulimutuk Institute /Tara Bandu, Patrick Viveret, philosophe, France, Felwine Sarr, économiste, Sénégal, (sous réserve), Cyril Dion (sous réserve).
    • Jeudi 7, 9h
      • Table-ronde 1 : Indicateurs en action et échelles de territoire : comment passer de
        l’observation au pilotage ?
        avec Lukas Kleine-Rueschkamp (OCDE, Better live index) Delphine Prady, FMI, USA (sous réserve), Chafik Ben Rouin, Observatoire économie Tunisien, Eva Sas, ex-députée de l’Essonne, France... en interaction avec les porteurs d’expériences locales.
      • Table-ronde 2 : La santé, vecteur de transformation sociale ?
    • Jeudi 7, 18h. Plénière "De la croissance au bien-vivre : comment porter un changement de cap ?, Eric Piolle, Maire de Grenoble, Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Patrick Levy, président de l’Université Grenoble-Alpes, Ada Colau, Maire de Barcelone, Espagne (sous réserve), Jésùs Sanz, conseiller d’état sur le Buen Vivir / Equateur, Franck Montaugé, sénateur, France, Jose Alberto "pepe" Mujica Cordano, ancien Président de l’Uruguay (video).
    • Vendredi 8, 9h.
      • Table-ronde 3 "Le bien-être individuel est-il compatible avec la justice sociale et environnementale ?" avec Elena Lasida, économiste, France, Jacques Lecomte, psychologue, France, Xavier Godinot, ATD quart monde, France
      • Table-ronde 4 : "Productivité du travail, bien-être et bien commun : concilier l’inconciliable ?" avec Raffi Duymedejian, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de
        Management (GEM), France, Frédéric Dufau-Joël, Boite à Outils et Germes, Territoire zéro chômeur.

    Pour s’inscrire : https://www.billetweb.fr/forum-international-pour-le-bien-vivre

    Grenoble, Domaine universitaire

Qu’est ce qui fait notre richesse ? Comment calculer la richesse d’un pays ? Qu’est-ce qui fait le bien-être d’une population ? Autant de questions qui seront au cœur des réflexions menées du 6 au 8 juin prochain au Forum international pour le bien vivre, à Grenoble.

Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres “boussoles” ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini et cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d’éléments invisibles dans les statistiques économiques.

Le Forum international pour le Bien Vivre : Un grand rassemblement pour un changement d’échelle

Le forum de Grenoble, événement exceptionnel en France et en Europe, sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global : quels sont les tableaux de bord partagés pour communiquer entre ces échelles et agir de façon convergente ?

Pour tous les citoyens engagés dans la construction d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.

Grenoble : 3 jours pour inventer demain !

Le programme de l’événement se veut le reflet des nombreuses expériences à l’œuvre partout sur la planète.
Le programme alternera des temps de conférence pour poser le cadre des échanges et aborder les grandes problématiques ainsi que des temps d’ateliers, construit autour de 3 parcours :

  1. Repenser nos modèles de société : Vers quel modèle de société veut-on aller ? Comment dépasser le mythe d’une croissance infinie dans un monde fini ? Comment intégrer les enjeux de soutenabilité sociale et environnementale, quelle place donner à l’économie ? Comment s’enrichir mutuellement des visions et pratiques portées dans différentes régions du monde, et tendre vers des sociétés plus justes et plus respectueuses du vivant ?
  2. Passer des indicateurs à l’action : Quelle méthodologie pour la construction de nouveaux indicateurs de bien vivre ? Quelles expériences d’indicateurs ont mené à l’action, permettant à ceux-ci d’être structurants dans les politiques mises en place ? Si l’échelle locale du bassin de vie semble la plus appropriée pour mesurer le bien-être des habitants, et pour l’action à l’échelle des organisations, comment opérer un changement massif à une échelle nationale voire internationale ?
  3. Définir collectivement ce qui compte : Quel rôle les différents acteurs d’un territoire ou d’une organisation peuvent-ils jouer aussi bien dans la définition de ce qui compte – ce qui constitue le Bien Vivre – que dans le processus de choix des indicateurs ? Comment travailler à la prise de conscience et au changement de représentations pour repenser nos modèles de société et les indicateurs qui vont avec ? Ce sont les formes de participation et d’implication de chaque partie prenante qui sont à interroger.

Toutes les infos, programme complet, etc. : http://bienvivre2018.org/http://bienvivre2018.org/

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018