Université d’été solidaire, citoyenne, et rebelle : les émissions radios

Publié le : - Date de modification :

Radio Parleur, Radio Campus Grenoble et Radio Campus France sont présents tout au long de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux, co-organisée par ATTAC, le CRID et plus de 200 organisations (22-26 août 2018).

#UEsolidaire / 5 jours pour "réfléchir, agir et se former", Annick Coupé et Sébatien Bailleul

Rencontre avec Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac et Sébastien Bailleul, délégué général du CRID, tous deux porte-paroles de l’Université d’Été Solidaire et Rebelle des Mouvements Sociaux et Citoyens, lors de la conférence de presse de l’évènement, qui démarre ce mercredi 22 août à Grenoble.

Tout le monde déteste la rentrée, épisode 1

Au programme de l’émission réalisée à l’occasion de la première journée, jeudi 23 août :

  • La place des jeunes dans les luttes avec le youtubeur Usul, l’économiste membre d’ATTAC Geneviève Azam et Sebastien Bailleul délégué général du CRID.
  • L’influence des mouvements Féministes sur les mouvements sociaux. Avec la militante féministe argentine Florencia Partenio, la militante féministe mexicaine Itzel Gonzalez et Huayra Llanque membre d’ATTAC France.
  • La réforme des retraites, l’offensive à venir ? Avec l’économiste Jean-Marie Harribey, le syndicaliste Gilles Oberrieder membre de le CGT et le sociologue Christophe Aguiton.

Une émission présentée par Tristan Goldbronn avec Zoé Perron, Charlotte Mongibeau,Romane Salahun, Violette Voldoire, Clémentine Méténier, Emile Wadelle, Antoine Atthalin et Martin Bodrero.
À la réalisation : Vincent Meurisse.


Tout le monde déteste la rentrée, épisode 2

Au programme de l’émission du vendredi 24 août :

  • L’indépendance des médias, quelles entraves ? Avec Erwan Manac’h, journaliste à Politis et Gaëlle Ronsin directrice de publication de la revue Silence.
  • Anti-racisme : agir sur le terrain. Avec Verveine Angéli, membre du syndicat SUD-Solidaire.
  • Migrations : causes et effets des mobilisation locales avec Martine François de RESF 38, Jo Briant de la coordination iséroise de solidarité avec les étrangers. Danielle Delpeuch de la CIMADE et Moussa Wagué porte-parole du collectif « jeune en difficulté ».

Une émission présentée par Violette Voldoire avec Tristan Goldbronn, Zoé Perron, Charlotte Mongibeau, Romane Salahun, Clémentine Méténier, Emile Wadelle, Antoine Atthalin et Martin Bodrero.
À la réalisation : Vincent Meurisse.


Tout le monde déteste la rentrée, épisode 3

Au programme du troisième épisode, samedi 25 août :

  • Que faire de l’Europe ? Avec Pierre Khalfa syndicaliste et co-président de la Fondation Copernic et Catherine Samary économiste et membre du conseil scientifique d’Attac France.
  • La financiarisation du logement Avec Jean-Baptiste Eyraud porte-parole de Droit au logement et Raphaël militant de Droit au logement Isère (38).
  • Coopératives et communs : des succès oui mais après ? Avec Arthur Lauvergnier membre de l’association PHARES (Pôle d’hospitalité aux activités à rayonnement écologique et solidaire), Paul-Jean Couthenx responsable projets de Coopawatt, Anne Sophie Olmos adjointe au maire de Grenoble engagée dans l’assemblée des communs, David-Gabriel Bodinier membre de l’atelier d’urbanisme populaire et fondateur de Planning.

Une émission présentée par Martin Bodrero avec Tristan Goldbronn, Zoé Perron, Charlotte Mongibeau, Romane Salahun, Emile Wadelle, Violette Voldoire.
À la réalisation : Martin Kirchgessner


Source : Radio Parleur

Rencontres / débats

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018