Nous voulons des coquelicots

Publié le : - Date de modification :
  • Rassemblement contre les pesticides, une agriculture et un système productivistes, destructeurs de la nature et de notre société.

    A l’appel de nombreux citoyens et organisations (dont le CIIP)

    Grenoble, Félix Poulat

  • 2e rassemblement "Nous voulons des coquelicots", suite à l’appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

    mobilisation citoyenne s’inscrit dans la durée car l’enjeu est vital.
    Partout en France et aussi à Grenoble : nous nous retrouverons à nouveau vendredi 2 novembre - 18 h 30 - place Félix Poulat.

    En pratique :
    - chacun relaie - avec ses propres mots - l’invitation dans son réseau
    - merci à tous ceux qui viendront avec un coquelicot en boutonnière ou en banderole, un verre à partager, un instrument de musique ... à chacun ses initiatives pour se rendre visible et se faire entendre
    - nous aurons aussi des coquelicots à distribuer
    - la FRAPNA diffuse un communiqué de presse au nom des organisations participantes et inscrit le rassemblement sur le site nousvoulonsdescoquelicots.org
    - nous profiterons aussi de ce rendez-vous du 2 novembre pour échanger entre nous sur l’organisation et l’animation des futurs rassemblements.

    Organisations locales qui relaient l’appel : Amis de la Terre, Alternatiba Grenoble, Confédération Paysanne, EELV Isère, Centre d’Information Inter-Peuples, FRAPNA Isère....

    Grenoble, Félix Poulat

  • Rassemblement mensuel "Les Coquelicots" contre les pesticides.
    Avec déambulation dans le quartier à la rencontre des grenoblois et atelier créatif sur place pour confectionner des coquelicots.

    A l’appel d’Alternatiba, FRAPNA, MNEI, CIIP...

    Grenoble, Félix Poulat

  • Rassemblement contre les pesticides, une agriculture et un système productivistes, destructeurs de la nature et de notre société.

    A l’appel de nombreux citoyens et organisations (dont le CIIP)

    Grenoble, Félix Poulat

Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides [1] en France. Assez de discours, des actes.

Appel à signer sur https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Article publié dans Inter-Peuples n°269, octobre 2018

Campagnes d’action

AgendaTous les événements