Migrant’scène 7 novembre - 8 décembre

Publié le :
  • Projection - débat Plusieurs migrants ont péri noyés durant ces dernières années dans la Méditerranée. C’est pour cette raison que SOS Méditerranée a affrété un navire, l’Aquarius, pour leur venir en aide. Ce film raconte au jour le jour l’engagement des un.es face à la détresse des autres, et témoigne des efforts d’une poignée de bénévoles qui n’ont d’autre objectif que de sauver des vies.
    Un film de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens

    Une soirée tout public pour aborder la traversée de la Méditerranée et les sauvetages, suivi d’un débat avec l’association SOS Méditerranée et divers témoignages (avocate, personnes ayant vécu la traversée).

    Partenariat entre le service Egalité Citoyenneté de la Ville de Fontaine et la MJC.

    Gratuit – Réservation au 04 76 28 76 28

    Fontaine, MJC Nelson Mandela
    30 rue de la Liberté

  • Le Dernier Voyage de Sindbad de Erri de Luca
    Lecture publique par "Les Moissonneurs des Lilas"
    “Cela se passait à Pâques en 1997. Sur l’Adriatique, un navire de guerre italien essayait de bloquer la route d’un gros bateau albanais en éperonnant sa coque. Il coula à pic immédiatement et plus de quatre-vingts Albanais périrent. Son naufrage inaugurait l’infamie.
    J’ai emprunté un marin aux Mille et Une Nuits pour le faire naviguer sur Notre Mer avec le chargement de la plus rentable des marchandises de contrebande : le corps humain. Il n’a pas besoin d’emballage, il s’entasse tout seul, son transport est payé d’avance et pas à la livraison”. Erri de Luca

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Grenoble, Hôtel de Ville
    11, bd Jean Pain

  • Théâtre de et par Nicolas Lambert
    Valse des valises, téléphones sur écoute, studios de radio, discours, conférences de presse, drames familiaux, guerres… "Le Maniement…" dresse un portrait acide et explosif de la politique d’armement de la Vème République par ses protagonistes.
    L’auteur nous ouvre à la réflexion sur les conséquences des politiques néocoloniales.

    Réservation en ligne : 12 €, http://www.labobine.net/agenda sur place : 14 €

    Grenoble, La Bobine
    42 Bd Clémenceau

  • Spectacle
    La cité des Jardins ou la mémoire des habitants, film documentaire réalisé par Abou Fall
    Regards croisés spectacle préparé par Abou Fall

    Regard de tendresse sur des générations qui sont dans la nostalgie. Les visages nous invitent à un voyage permanent, un voyage de reconstruction de la cité humaine. (Exposition de photographies)

    Par la musique, la poésie, le texte, la vidéo, des migrants sénégalais et algériens nous rappellent leur arrivée à la Cité-jardins Paul Mistral, et les parcours ayant conduit à leur intégration en Isère.

    Entrée libre dans la limite des places.

    Réservation de 9h à 12h : 04 76 96 75 75

    Grenoble, Le Plateau Mistral Eaux-Claires
    74 rue Anatole France

  • Projection-débat
    film de Shu Ziello et Catherine Catella.
    Riace est un village de Calabre dont le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. Mais l’heure est aux élections. L’opposition veut se défaire du maire de gauche. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.

    Un débat avec des bénévoles des associations La Cimade, ADA – Accueil Demandeurs d’Asile et APARDAP, Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, suivra la projection.

    Entrée libre, réservation conseillée : 04 76 62 67 45.

    Eybens, L’Autre Rive
    Centre loisir et culture, 27 rue Victor Hugo

  • Projection - débat
    Film de Yves Benitah & Patrice Pegeault
    Ce documentaire porte un regard distancié sur le sort de ces milliers de personnes immigrées et âgées – les chibanis – qui subissent de graves injustices et à qui l’on dénigre toute parole. Un projet qui se situe dans la continuité du travail audiovisuel que nous menons depuis quelques années autour de l’univers et l’œuvre de l’auteur, comédien et metteur en scène Nasser Djémaï.

    Un débat avec des bénévoles des associations La Cimade, ADA Accueil Demandeurs d’Asile et APARDAP, Association de PArrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, suivra la projection.

    Réservation recommandée : 04 76 33 38 25

    Grenoble, Théâtre Prémol
    7 rue Duhamel

  • Projection - débat
    Film documentaire de Rachid Oujdi 2017,
    Venus du monde entier, ces voyageurs sans bagages et sans visas, au terme d’un long périple, débarquent à Marseille pour tenter de construire un avenir. Ils ont moins de dix-huit ans, on les appelle les mineurs isolés étrangers… En attendant leur majorité, ils sont soumis à la protection de l’Aide Sociale à l’enfance. Commence alors pour eux un autre périple…

    Un débat avec des bénévoles des associations La Cimade, ADA Accueil Demandeurs d’Asile et APARDAP, Association de PArrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, suivra la projection.

    Réservation recommandée : 04 76 21 25 28

    Grenoble, Bibliothèques des Eaux-Claires
    49 Rue des Eaux Claires

  • Projection - débat
    Documentaire d’Ariane Doublet
    En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une longue attente : le maire se heurte à la mauvaise volonté de l’État français et le logement proposé reste vide pendant des mois. L’hostilité sourde et anonyme s’exprime. Enfin, la famille Hammoud arrive de Syrie.

    Tarif Ciné Club Grenoble,

    Un débat avec des bénévoles des associations La Cimade, ADA Accueil Demandeurs d’Asile et APARDAP, Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, suivra la projection.

    Grenoble, Salle Juliet Berto
    Place saint André

  • Soirée - débat : Qui sont les migrant.es ? Pourquoi viennent-ils/elles ?
    Une soirée tout public pour échanger sur la situation des personnes étrangères arrivées en France.
    Au programme :

    • des ateliers et des quizz, en compagnie des peintres de la MJC qui réagiront à chaud sur les échanges…
    • tout pour débattre collectivement sur nos préjugés avec l’équipe de professionnels de l’association ADATE (association d’accompagnement des personnes étrangères), notamment une juriste et une avocate spécialisée en droit des étrangers.

    Partenariat entre le service Egalité Citoyenneté de la Ville de Fontaine et la MJC.
    Gratuit sur réservation au 04 76 28 76 28.

    Fontaine, MJC Nelson Mandela
    30 rue de la Liberté

Un festival engagé pour Vivre ensemble !

Festival de La Cimade qui vous invite à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique D’ici et d’ailleurs, ensemble.

Plus d’infos et programme complet sur le site du festival

Agenda solidaire

AgendaTous les événements