Accueil paysan fait son cinéma Un autre monde est nécessaire !

Publié le :

Accueil Paysan se lance dans la réalisation d’un film documentaire. Aidez à le construire en cofinançant le film.

Parce qu’hier nous étions acteurs de la survie des fermes à taille humaine,
Parce qu’aujourd’hui nous sommes acteurs du tourisme durable, de l’accueil éducatif et de l’accueil social,
Pour que demain nous restions acteurs d’une société durable, humaniste et solidaire

Pourquoi ce film ?

Accueil Paysan est né il y a 30 ans en Isère, par la volonté d’hommes et de femmes issus de l’éducation populaire, en recherche de solutions pour continuer à vivre sur leurs terres tout en préservant le milieu naturel qu’ils et elles ont su enrichir par leurs pratiques agricoles et leurs modes de vie. Les formes d’accueil proposés étaient alors une alternative à un tourisme allant vers le "toujours plus". Cela était vrai il y a 30 ans et cela reste vrai aujourd’hui.

A travers ce film documentaire l’ambition d’Accueil paysan est de :

  • faire connaitre son projet de société, plus que jamais dans l’air du temps ! De nombreux urbains et ruraux, non issus du monde agricole, sont de plus en plus attirés par le travail de la terre avec des pratiques privilégiant l’agroécologie plutôt que celle de la chimie, conscients que nous devons changer de paradigme.
  • afficher ses valeurs d’humanité, de solidarité et d’authenticité auprès de ceux qui souhaitent renouer avec le monde rural et qui sont en quête de sens.
  • démontrer que ces choix sont viables, pérennes et transmissibles et qu’il existe des paysan.nes heureux/ses.

Synopsis du film, roadmovie ludique et cinématographique

30 ans après la création du mouvement Accueil Paysan, Gérard Coutance dit "Gégé", paysan de la Manche à la retraite, membre actif et emblématique de ce réseau, décide de faire un tour de France pour partir à la rencontre de celles et ceux, qui au sein d’Accueil Paysan, dessinent le monde rural de demain. Du Jura aux Pyrénées, en passant par le Nord et le Larzac, Gégé interrogera ces acteurs ruraux et tentera de comprendre pourquoi ils ont décidé de rejoindre le réseau Accueil Paysan et dans quel but.

Une réalisation de Florent Verdet

Cinéaste engagé, né en 1973 et père de 4 enfants, Florent Verdet a quitté la banlieue parisienne et réside désormais à Najac dans l’Aveyron. Après des études de cinéma à l’Université Paris 8, et avec l’avènement de la vidéo HD, il devient chef opérateur pour le cinéma et le documentaire. Producteur de documentaires de création au sein de la société Entre2prises qu’il a créée dans les années 2000, il est en même temps assistant de mise en scène de Christian Rouaud sur plus de 10 films, dont notamment ceux des luttes post soixante-huit (Les Lips, L’imagination au pouvoir, Paysan et Rebelle, ou Tous au Larzac, césar du meilleur documentaire).

Le projet en 4 dates

  • 2017 : Accueil Paysan fête ses 30 ans et décide de réaliser un documentaire à destination du grand public.
  • 2018 : Premières rencontres, interviews et "castings". En parallèle, recherche de financements pour le film, et lacement d’une souscription en ligne le 1er novembre 2018.
  • 2019 : tournage, montage et post-production...
  • 2020 : diffusion du film (salles, festivals, etc.)

Teaser

Souscription sur le site d’Accueil Paysan

Campagnes d’action

AgendaTous les événements