Palestine : de la Nakba aux Grandes Marches du Retour

Publié le :
  • Un film, un livre, un débat - avec Annie Fiore et Muriel Jacoub

    Le film - reportage de Muriel Jacoub : La clé du sol
    Le reportage "La clé du sol" est un voyage dans le temps, de 1948 à aujourd’hui, voyage focalisé sur la transmission de la mémoire collective symbolisée par la clef de la maison que les réfugié.es ont dû quitter sous la pression d’Israël.
    En 2019 le droit au retour est intact, la clef veille dans le cœur de chacun.es des Palestinien.nes avec la même force.

    "Selon moi il n’y aura pas de paix aussi longtemps que nous ne pourrons revenir à la maison". Témoignage de Bilal, originaire du village de Malhila en Palestine, vit dans le camp de réfugiés de Aïda

    Le livre d’Annie Fiore : La Grande Marche du Retour Témoignages de Palestinien.nes 70 ans après la Nakba (la courte échelle / éditions transit Sept. 18)
    Annie Fiore, journaliste de terrain indépendante spécialisée dans le Moyen-Orient et l’Afrique, a couvert la période de la 1ère Intifada (1987-1993), puis les années post Oslo (1993-2000) pour de nombreux journaux et magazines : L’Humanité dimanche, Révolution, Le Monde Diplomatique, Jeune Afrique Économie et des contributions ponctuelles à Témoignage Chrétien, L’Humanité, La Terre, U Ribumbu.
    En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, elle repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub d’abord dans les camps de réfugié.es de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitant.es et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l’armée israélienne. Il en sortira un film, "La clé du sol", réalisé par Muriel

    Org. coordination BDS de Grenoble

    Echirolles, La Butte
    Avenue des États Généraux
    Tram A "Essarts La Butte"

Le droit au retour des réfugié.es palestinien.nes pose la question de la condition de la création de l’État d’Israël en 1948, guerre d’indépendance pour les un.es, Nakba (ou catastrophe) pour les autres.

Les 3 revendications principales de la campagne BDS – fin de l’occupation et de la colonisation de la Palestine, droits égaux pour les Palestinien.nes d’Israël, droit au retour des réfugié.es – ont enfin lié le sort des Palestinien.nes vivant sous les différentes formes du régime d’apartheid imposé par Israël.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements