"Ce que n’est pas l’identité"

Publié le :
  • Comment peut-on aujourd’hui interroger, sereinement, la notion d’identité ?
    Pour tenter de répondre à cette question l’Association pour un Judaïsme pluraliste et la bibliothèque municipale de Grenoble, invitent la sociologue, chercheure au CNRS, Nathalie Heinich qui vient de publier Ce que n’est pas l’identité chez Gallimard, dans la collection Le Débat.

    Dans cet ouvrage de synthèse et de réflexion, Nathalie Heinich choisit de définir l’identité au travers de ce qu’elle n’est pas. Délestée, allégée de toutes connotations superflues, l’identité se définit dans la perception qu’on a de nous-mêmes et dans le regard des autres, une représentation mentale plurielle et évolutive à laquelle chaque individu a recours selon les contextes (la famille, la région, le travail).

    Org. Bibliothèque municipale de Grenoble en partenariat avec l’Association pour un Judaïsme pluraliste et la Librairie Les Modernes.

    Grenoble, Maison du Tourisme
    14 Rue de la République

"Ce que n’est pas l’identité" : Un livre de Nathalie Heinich, Collection Le Débat, Gallimard, 2018/09 - 144 p.
L’identité n’est ni une notion molle, signifiant tout et n’importe quoi ni, à l’opposé, une réalité substantielle qu’il suffirait d’observer. S’appuyant sur la compilation de nombreux travaux produits dans différents domaines (anthropologie, sociologie, psychologie sociale, psychanalyse, histoire), cet ouvrage de synthèse montre qu’il s’agit d’une expérience à la fois importante et dûment structurée, ainsi que d’une notion parfaitement utilisable. Mais il faut pour cela s’abstenir de réduire la question de l’identité à un camp politique, ou à la seule dimension de l’identité nationale, ou encore à une conception essentialiste et unidimensionnelle : ce pourquoi la meilleure façon de comprendre l’identité est d’en passer par ce qu’elle n’est pas. Au terme d’une telle analyse, la notion d’identité apparaît comme non seulement compréhensible mais utile, en tant qu’elle permet de mettre en évidence les conditions d’une cohérence de soi dans les différents régimes d’existence, du plus individuel au plus collectif. (Résumé de l’éditeur)

Agenda solidaire

AgendaTous les événements