Maison pour l’égalité femmes-hommes

Publié le :
  • Portes ouvertes, rencontres pour découvrir ou redécouvrir la Maison pour l’égalité femmes-hommes, le Planning Familial Echirolles-Eybens et l’Agence du quotidien...

    Au programme :

    • 10 h - BatukaVI - Déambulation en musique dans le quartier, jusqu’aux nouveaux locaux.
    • 10 h 45 - Discours institutionnels en présence des invitées d’honneur Rachel Khan et Mata Gabin, coautrices au sein du Collectif qui a fait paraître "Noire n’est pas mon métier".
    • 11 h 30 - Les femmes dans l’espace public : projet Ru’elles avec des habitantes du quartier.
    • 12 h - Buffet
    • 13 h 30 - Rencontre avec Rachel Khan et Mata Gabin.

    Echirolles, Maison pour l’égalité femmes-hommes
    12 avenue des Etats Généraux

  • Au programme :

    • 18 h 30 - Grignotage et présentation de la Maison pour l’égalité femmes-hommes.
    • 19 h - "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle", conférence gesticulée par Laure Clerjon
    • 20 h - Grignotage et présentation du Planning Familial d’Échirolles-Eybens
    • 20 h 30 - Papa n’aime pas courir après les crabes, conférence gesticulée par Laurent Blin

    "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle" : Une conférence gesticulée de Laure Clerjon, qui aborde les stéréotypes de genre pour parler d’égalité femmes-hommes.
    Laure Clerjon nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. "Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette !" scandaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu’elle a identifié pour agir…

    "Papa n’aime pas courir après les crabes" : Une conférence gesticulée de Laurent Blin sur les questions de paternité, masculinités et rapports sociaux de sexe.
    Un mari, un père questionne les rapports sociaux de sexe.
    C’est paradoxal, mais c’est la naissance de sa fille qui a permis à Laurent Blin-Sourdon de relire son parcours, de prendre conscience de la façon dont il s’était construit homme. Des assignations dont il tente de se défaire, et de celles qui continuent à l’influencer. Des nombreux privilèges dont il abuse encore, également.
    Lutter contre les injustices dont est et sera victime sa fille, avant qu’elle soit suffisamment grande pour se battre à son tour – si tel était son choix – commençait par la nécessité de s’interroger sur sa position héritée au sein d’un groupe éminemment dominant, celui des hommes. De commencer à œuvrer, avec ses moyens, pour une société plus respectueuse de l’égalité entre les hommes et les femmes.

    Deux conférences gesticulées organisée dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison pour l’égalité femmes-hommes, du Planning Familial Echirolles-Eybens et de l’Agence du quotidien.

    Entrée gratuite sur réservation (40 places) indispensable : 04 76 87 89 24 ou
    secretariat chez leplanningfamilial38.org

    Echirolles, Maison pour l’égalité femmes-hommes
    12 avenue des Etats Généraux

La Maison pour l’égalité femmes-hommes intègre de nouveaux locaux, aux côtés du Planning familial Echirolles-Eybens et de l’Agence du quotidien de la Villeneuve d’Échirolles.

Un lieu, 3 structures au 12-14 avenue des Etats Généraux à Échirolles

Coordonnées : Maison pour l’égalité femmes-hommes :
maison.egalite chez lametro.fr
04 38 70 17 70

Agenda solidaire

AgendaTous les événements