Grenoble Pride Festival Festival des cultures LGBTQI - 25 mai-8 juin 2019

Publié le :
  • Organisée par de très nombreuses villes du monde à différentes dates, de mars à août, la Marche des Fiertés est l’événement annuel emblématique des communautés LGBTQI, et joue plusieurs rôles.
    Après avoir vu le jour pour la première fois en 1970 à New York, elle commémore chaque année depuis 1981 les émeutes du bar New-Yorkais Stonewall Inn en 1969.
    Elle est une manifestation revendicative pour l’obtention de nouveaux droits civiques pour les personnes LGBTQI, notamment : PMA pour toutes, ouverture du don du sang pour les hommes homo et bisexuels, changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans.
    Elle permet de lutter, en affichant ostensiblement leur existence, contre l’invisibilité des personnes LGBTQI souhaitée par les personnes LGBTQI-phobes et réactionnaires.
    Elle est également une soupape de sécurité permettant aux personnes LGBTQI de profiter d’une journée durant laquelle elles pourront être elle-mêmes sans risque d’agression, verbale ou physique.
    Enfin, elle est un moment festif de célébration de la diversité des identités LGBTQI.

    À Grenoble, la Marche des Fiertés est organisée depuis 2014 par le Centre LGBTI de Grenoble, puis par l’association Grenoble Fiertés : village associatif dès 12h au jardin de ville et départ du cortège à 14h30

    Grenoble, Jardin de Ville

Cultures, militantisme, et festivités LGBTQI
Plus d’info et tout le programme ici.
_

Agenda solidaire

AgendaTous les événements