Festival des Solidarités 2019 9 novembre - 8 décembre 2019

Publié le :
  • Projection-débat du documentaire "Dix jours en mer : la véritable histoire de l’Aquarius" de Anelise Borges, réalisatrice et journaliste chez Euronews.
    Ce documentaire retrace ce qu’il s’est passé à bord du navire humanitaire affrété par SOS Méditerranée France quand il s’est retrouvé au cœur de l’une des plus graves tempêtes que l’Europe ait eues à affronter, en juin 2018.

    Entrée libre. En présence de membres de SOS Méditerranée et avec le soutien du Collectif contre l’austérité en Grèce et en Europe

    Org. Citoyens de Grenoble contre l’austérité en Grèce et en Europe, ATTAC 38, CADTM Grenoble

    Grenoble, Maison des associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

    Org. Arménie Echange Promotion, Monciné et CIIP

    St Martin d’Hères, Monciné
    10, av. Ambroise-Croizat

  • Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

    Org. Arménie Echange Promotion, Monciné et CIIP

    St Martin d’Hères, Monciné
    10 avenue Ambroise Croizat

  • 11h45 Présentation du programme, à Grenoble et dans l’Isère, suivi d’un pot amical.
    Auparavant (sauf mauvais temps), rendez-vous à 10h place
    Notre-Dame
     : Annonce du Festival à la rencontre des passant·es par une
    déambulation en centre-ville avec la BatukaVi, percussions de rue des
    jeunes de la Villeneuve et les associations du Collectif.

    Grenoble, place Notre Dame et centre ville, puis MDH Teisseire-Malherbe
    110 avenue Jean Perrot

    • 18h30 : Visite de l’exposition "I Remember Earth". Une centaine d’œuvres propose un rapport à la Terre comme entité et à la terre comme matière. Plaidoyer pour l’environnement, connivence entre le monde artistique et la nature.
    • 19h : Projection du documentaire "Femmes rurales en mouvement" suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Héloïse Prévost, sociologue, et Veronica, du Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste (MMTR-NE). Ce projet collectif — basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective, aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Féminisme et agroécologie sont conjugués dans leur quotidien comme sur la scène politique.

    Org. : France Amérique Latine, Lado Brasil, Le Magasin des Horizons, Les Amis du MST

    Grenoble, Magasin des Horizons
    Site Bouchayer-Viallet
    8, esplanade Andry-Farcy
    Tram A, arrêt CNAC-Le Magasin

  • Film de restitution "Echange Batuk’Alp IV, au rythme des Ouagalais"
    Projection avec présentation des jeunes concernés du film, de l’échange avec les jeunes burkinabés de la batucada Batuca’Ouaga accueillis en 2018 à Grenoble.

    Grenoble, Villeneuve salle 150
    97, Galerie de l’Arlequin

  • Projection-débat.
    De nombreux enjeux pour notre avenir : les méthodes d’agriculture, d’élevage ou
    de production de denrées, les modes de consommation des sociétés...
    Projection du documentaire de Consomaterre, rassemblant les réflexions amorcées durant le projet ainsi qu’une discussion avec les porteurs d’initiatives. Puis débat
    avec Leslie Marce et Maëva Zecca de l’association Consommaterre.

    Org. RJSI

    Grenoble,Maison de l’International
    Jardin de Ville
    1, rue Hector Berlioz

  • Des expériences porteuses d’avenir en Amérique latine

    • 14h — Débat en direct du Chili avec l’équipe Propuesta Tatu Chili, médecins formés à Cuba en travail volontaire dans des milieux populaires de la région de Concepción suivi du témoignage de deux médecins latino-américains internationalistes en formation en Europe : quelles perspectives pour un retour en Amérique latine ?
    • 16h — Les entreprises récupérées en Amérique latine et en Europe, avec Carlos Martinez, anthropologue social et coordinateur du secteur des Entreprises Récupérées de l’Université de Buenos Aires, et des expériences en Grèce et en France.
    • 18h — “Boulevard Boulégand” de la Cie Les Colporteurs de rêves. Théâtre, musique et arts du cirque. Trois saltimbanques des temps modernes content leur épopée festi-solidaire et leurs rêves, de la Savoie à l’Afrique et l’Amérique latine.

    Grenoble, Amal
    57, avenue Maréchal Randon
    Tram B, arrêt Notre-Dame Musée

  • Projection-débat
    Film franco-guatémaltèque de Jayro Bustamante, 2015.
    Le drame terrible se situe au cœur de problèmes de réforme agraire, de minorités
    nationale et linguistique, de genre, de discrimination, d’égalité sociale. Il montre la réalité, laissant le spectateur libre de l’interpréter.
    Débat animé par des membres du GREF et du Planning Familial

    Grenoble, Cinéma Le Club
    9bis rue du Phalanstère

  • Une nécessité incontournable pour la paix au Moyen-Orient.
    Débat "Les Kurdes dans la tourmente de la guerre" avec Agit Polat, responsable du CDKF, Centre Démocratique du Kurdistan en France.
    Org. AIAK

    St Martin d’Hères, Maison de quartier Texier
    163, av. Ambroise Croizat

Les associations du Collectif qui organise ce 3e Festival des Solidarités (ex-Semaine de la Solidarité Internationale) vous accueillent à Grenoble et à St Martin d’Hères pour faire connaître des actions de solidarité ici et à l’international.
C’est aussi une invitation à partager la réflexion autour de cette solidarité qui vise à construire d’autres modes de développement pour la transformation d’un modèle de société dominant créateur d’inégalités et d’exclusions.

Les associations du Collectif
Afric’Impact, Arménie Echange et Promotion, Artisans du Monde Grenoble, association Nuestra América (Notre Amérique), AIAK (Association iséroise des amis des Kurdes), CIIP (Centre d’information Inter-Peuples), Collectif Isérois pour la Palestine, FAL (France Amérique Latine), Femmes d’Himalaya, GREF (Groupement des éducateurs sans frontières), Oikocrédit, Planning Familial, Collectif contre l’austérité en Grèce et en Europe, RJSI (Réseau jeunes en solidarité internationale).

Organisations associées
ACIP-ASADO, ATTAC, CADTM, Consommaterre, FFIPP (réseau international étudiant pour l’éducation aux droits de l’Homme en Israël/Palestine), France Palestine Solidarité, Iran Solidarités, Lado Brazil, Ligue de Défense des Droits de l’Homme en Iran, Ligue des Droits de l’Homme Grenoble Métropole, Mon Ciné, Muséum d’Histoire Naturelle.

Contact  : coordinationssi38 chez gmail.com
06 44 06 19 05

Voir aussi :

Festival des Solidarités

AgendaTous les événements