Semaine d’actions pour la non-violence 30 septembre - 5 octobre

Publié le :
  • Ouverture de la semaine avec un film indien Monsieur : Un film intimiste qui montre
    à quel point le regard porté ou non porté sur les personnes de groupes sociaux différents peut être violent.

    Proposé par Ciné Villeneuve.

    Grenoble, salle polyvalente des Baladins
    85 Galerie des Baladins

  • Venez découvrir ce qui se fait ailleurs en terme de prévention publique... et imaginer ensemble ce qui peut être réalisable au sein de notre ville.
    Échanges, rencontre, débat avec Guillermo Uribe, sociologue

    Grenoble, Le Barathym
    97 gal Arlequin

  • Concert de la Chorale des enfants de la Villeneuve.
    Emmenés par Maximilien Barrot, du Conservatoire de Grenoble, les enfants des cinq écoles primaires de la Villeneuve vont chanter pendant près d’une heure.

    Grenoble, Marché de la Villeneuve
    111 Galerie de l’Arlequin

  • Présentations d’initiatives citoyennes
    Les enfants de Mediakis Baladin y sont conviés.

    • 14h - 16h : projections parents - enfants avec un goûter sur la place des 5 fontaines.
    • 16 h - 18 h animations et spectacles sur la place des 5 fontaines.
    • 18 h à 20 h projections des films en direction des ados et adultes.

    Echirolles, Cinéma Le Pathé et Place des 5 fontaines

  • De la Terre dans le Canon Spectacle musical par ETSAUT TRIO avec Laurent Cabané, Marie Mazille, Alain Lafuente avec des enfants de la Villeneuve.
    Animation musicale toute la semaine.
    Echange au Barathym... Puis scène ouverte à Maïlys Chicola. Rendez vous à 18 h 30

    Grenoble, Espace 600
    97 Galerie de l’Arlequin

  • Un Homme Debout

    Spectacle théâtral du Théâtre de l’Ancre
    Avec Jean Marc MAHY. Il est encore adolescent lorsqu’il plonge dans l’univers carcéral. Condamné à perpétuité pour le meurtre de deux personnes, il passe dix-neuf années derrière les barreaux dont trois en isolement au Luxembourg. De ces trois années, il en sort transformé. Il raconte.

    Animation toute la semaine dans les collèges et lycée de la métropole

    Pont de Claix, l’Amphithéâtre
    1 place Michel Couëtoux

  • Des temps d’échanges et de discussion

    • 11 h 45 : Justice... La prison la violence du temps perdu. Dialogue avec Jean-Marc Mahy. Il cherche maintenant à désamorcer la fascination de certains jeunes devant l’image de durs qui colle à la peau de ceux qui sont passés par la prison. Aider les jeunes en difficulté à ne pas s’enliser dans la délinquance. c’est le combat que mène Jean-Marc Mahy.
    • 13 h 15 : échange sur les Arts Martiaux, suite à la démonstration (grande scène). Dialogue avec Alain FESC HET (Maître Bando et Letweï) et Maître HE (Taekwondo). Cette pratique intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi. Elle s’enrichit de multiples connaissances culturelles, et philosophiques. Les arts martiaux visent au développement global de l’individu...
    • 16 h 30 : Le contrôle au faciès - débat dans le stand et près de l’exposition de l’association "Accès au Droit et Luttes contre les Discriminations" . Informer, sensibiliser et dé banaliser l’impact du contrôle au faciès sur les victimes et la société. Donner les outils juridiques et les informations en cas de contrôles abusifs. Lutter contre cette discrimination, diminuer la violence qui en découle, et améliorer dans un État de Droit, le rapport police & population.
    • 18 h 00 : Jaï Jagat Action 2020. Échange autour de cette marche mondiale pour la Paix et la Justice. ils sont partis le 2 octobre 2019 de New Delhi et arriveront à Genève fin septembre 2020. Sur plus de 10 000 Kms, la plus longue marche non violente de l’Histoire passera près de Grenoble, pour venir montrer aux puissants la détermination des plus faibles. En présence de Benjamin Joyeux, responsable Jai Jagat Europe.
    • 20 h 00 : Les enfants du quartier parlent de la violence. Présentation du film réalisé par des enfants dans le cadre d’activités de l’association des Centres de Loisirs, animé par Lyamine SAOUDI "La Petite Poussée". Échange à partir du document réalisé par les enfants.

    Des expositions, des stands

    • Égalité trahie : en finir avec le "contrôle au faciès" proposé par le groupe : accès au Droit et luttes contre les discriminations
    • Exposition "Inside Out Portraits de mémoire" est une exposition éphémère, collage de portraits géants d’élèves, de personnels du collège et de pompiers dans le parc de la Villeneuve, Katy Munoz, professeur d’art plastique
    • Les pompiers de la caserne de Saint Martin d’Hères : présence sur le site avec une ambulance, échange et apprentissages de gestes simples.
    • Prévisc : Agir pour que la sécurité soit l’affaire de chacun pour l’intérêt de tous, permettre que chaque citoyen soit acteur de sa sécurité dans son environnement. Les élèves de la classe pompiers juniors du collège olympique de Grenoble pourraient animer la sensibilisation aux gestes de premiers secours. (Sous réserve)
    • Pompiers-habitants. L’Association des Habitants du 30-40 propose une exposition montrant des temps de rencontres entre habitants et pompiers dans le quartier.

    Des mini-concerts

    • 10 h 30 : Déambulation de la Batukavi. La Batukavi est entièrement portée par des parents et des enfants des deux Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles. Il utilise ainsi la Batucada, ensemble brésilien de percussions de rue (adapté en "plus urbain"), comme outil de création de Lien Social et de re-valorisation de l’Image de nos quartiers sud-grenoblois.
    • 15 h 30 : Au café des rimes Groupe musical de l’EASI : Association qui lutte contre l’isolement des personnes en situation de handicap
    • 17 h 00 : Concert K’Alam music band Une musique qui donne envie de partager de bonnes vibrations, et de belles rencontres.
    • 19 h 00 Concert de la chorale Haut les Choeurs : chants à danser, chants en occitan, italien et français, folk et traditionnel venus d’ici et d’ailleurs.

    Démonstrations Arts martiaux

    à 12h30, suivies d’un échange :

    • Le Bando : Cette science du combat allie une grande variété de modes de combat : travail de percussion, de saisie, de projection et de soumission. Elle est riche d’éléments philosophiques qui lui donnent une autre dimension.
    • La boxe Thaï : la plus populaire des boxes du Sud-Est asiatique. Sa pratique permet à de nombreux pratiquants, d’en vivre.
    • La lutte gréco-romaine : forme de lutte dans laquelle les lutteurs ne peuvent utiliser que leurs bras. Dans la Grèce antique, les compétitions de lutte, étaient le point culminant des Jeux olympiques.

    Tournoi de foot

    Animé par l’association "Futsall des Géant"

    Village repas du monde

    Proposé par plusieurs associations : Arc en Ciel France Maghreb, Le Croissant Kurde
    Abada Capoeira.
    Restauration à coût modéré.
    Ouvert non stop de 11 à 22 heures...

    Spectacle de clôture

    21h30 Cap libertés : Abada Capoeira. La Capoeira représente la résistance des esclaves à la violence brutale à laquelle ils ont été soumis à l’époque coloniale et impériale au Brésil.

    Grenoble, Villeneuve

Juste un regard

Par des actions non violentes,
refuser les injustices de la vie quotidienne, la domination et l’arbitraire.

Face à la violence inventons autre chose que la violence.

Changer notre regard

Concerts - Espaces d’échanges et débats - Arts martiaux - Tournoi de foot - Caravane sauna - Village expositions - Village repas - Ateliers de création - Fresque 25 artistes 25 mètres - Spectacle de clôture : Cap liberté ; Abada Capoeira

Coordination du rassemblement : contact chez villeneuvedebout.org

Coorganisateurs : Abada Capoeira, Amphithéâtre de Pont de Claix, Arc en Ciel, Association des Centres de Loisirs, Au Café des RImes, Batukavi, Boxe Thaï, Caserne des pompiers de Saint Martin D’Hères, CNous, Ciné Villeneuve, Croissant Kurde, De l’encre à l’Être, Délégation Police Habitants, Espace 600, Festiv’art, Futsall des baladins, Habitants du 30 40, Haut les Choeurs, Kiap, La Cordée, La petite poussée, Le Barathym, Les écoles du quartier, Les impondérables, Lutte greco-romaine, Médias kids, MJC Robert Desnos, Modus Operandi, Oasich, Prévention.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements