Mallette pédagogique "Justice migratoire"

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La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe... et ailleurs ? Les outils pédagogiques permettent de comprendre et expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

Mallette pédagogique réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11 et destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans. Peut également servir aux animateur·trices des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.

CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2017, 1 clé USB, 20 supports d’animation.

La mallette est composée d’un panel d’outils : outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films...

Contenu détaillé de la mallette pédagogique "Justice migratoire"

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Pour la Justice migratoire
Contenu détaillé de la mallette
  • Mallette pédagogique pour la justice migratoire : guide de l’utilisateur/trice
    CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2017, livret 23 P. + 19 fiches (1 fiche sommaire, 9 fiches "Outil papier", 6 fiches "Outil à télécharger", 3 fiches "Outil film")
    Explicite les aspects généraux et le contenu de la mallette, les utilisations pédagogiques par thématiques, concepts et compétences, etc.
  • Animation autour du journal Le Bienvenu
    LED (Lieu d’éducation au développement), CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement) - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2016, 6 P.
    Trame d’exploitation pédagogique autour du journal "Le bienvenu" de 2X50 mn imaginée par plusieurs organisations membre du CNCD-11.11.11. Se calque sur les thèmes et compétences à acquérir dans le cadre d’un cours de français, de morale, de sciences sociales ou de philosophie et citoyenneté. Animation autour de la déconstruction des stéréotypes sur les migrants (transmis par la presse belge francophone grand public)
  • Carnet de route : Justice migratoire justice sociale
    Solidarité mondiale, - BRUXELLES (BELGIQUE) : SOLIDARITE MONDIALE, S.D., 7 P.
    S’adresse à un public de jeunes (à partir de 15 ans) et d’adultes (mouvements organisés, organismes de réinsertion, d’alphabétisation...)
    Les objectifs visés par l’animation peuvent être pluriels tels que : sensibiliser à des thématiques spécifiques aux droits du travail et la protection sociale, analyser et déconstruire nos stéréotypes, préjugés à propos des migrations, des travailleur(euse)s migrant(e)s que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde (migrations Sud/Sud)
  • Au-delà des frontières
    CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2017, 6 P.
    Idéale pour mettre les élèves dans un processus créatif tel que proposé dans l’action ma classe/mon groupe à travers une création artistique. Durée : 50 minutes et plus, en fonction des prolongements choisis.
    Emmenez vos élèves dans un moment de réflexion sur la question des frontières. Par la lecture/écoute d’un texte onirique sur cette thématique, les participants vivent un voyage leur permettant de prendre de la distance avec une actualité à fleur de peau. Comment nous déplaçons-nous ? Qui a le droit de circuler sur cette terre, comment et pourquoi ?
    Après une lecture d’une dizaine de minutes les élèves sont amenés à s’exprimer par une série de propositions créatives et artistiques sur leur vision des frontières et des migrations.
    https://www.cncd.be/IMG/pdf/fiches_reve_eveille_web.pdf
  • Dossier d’exercices : La migration ici et ailleurs
    Amnesty International Belgique francophone, - BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2016, 43 P.
    Publication du programme jeunesse d’Amnesty International Belgique francophone.
    Se mettre "dans la peau" des personnes qui fuient des situations conflictuelles et qui entreprennent un long périple semé de dangers, s’intéresser aux conditions d’accueil de ces personnes dans nos pays, comprendre la procédure d’asile, déconstruire les préjugés et sensibiliser aux droits humains sont quelques uns des objectifs poursuivis par ce dossier, et ce, de manière simple et ludique.
    https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_migration_exercices_web.pdf
  • Dossier pédagogique 2016 : La migration ici et ailleurs
    Amnesty International Belgique francophone, - BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2016, 75 P.
    Publication du programme jeunesse d’Amnesty International Belgique francophone.
    C’est pour lutter contre les stéréotypes et préjugés à l’encontre des migrants et des réfugiés qu’Amnesty International a conçu un dossier pédagogique "La migration ici et ailleurs", accompagné d’un dossier d’exercices, à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces dossiers permettent d’aborder avec des jeunes plusieurs questions en lien avec cette problématique et de découvrir des moyens d’action pour agir pour les droits fondamentaux des migrants et des réfugiés.
    https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_migration_web.pdf
  • Fiche pédagogique : Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique
    Amnesty International Belgique francophone, - BRUXELLES (BELGIQUE) : AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE, 2017, 35 P.
    Publication du programme jeunesse d’Amnesty International Belgique francophone. Réalisée en complément du dossier pédagogique d’Amnesty International 2016 "La migration ici et ailleurs" afin d’aider les enseignants du primaire et du secondaire en Belgique à aborder avec leurs élèves la question spécifique des MENA.
    Il s’agit d’une fiche synthétique ayant pour objectif de réunir les principales données à connaître au sujet des MENA en Belgique lorsque la question des MENA est abordée avec des jeunes.
    https://www.amnesty.be/IMG/pdf/dossier_pe_dagogique_mena_basse_def.pdf
  • Inclu Acto - Jeu de rôle sur les réfugiés et le vivre-ensemble
    BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), S.D., Jeu d’éveil (2 à 30 jeunes + 1 animateur-trice minimum)
    Jeunes à partir de 15 ans. Durée du jeu : De 3 à 4 heures. 3 objectifs en 3 phases de jeux : "Difficultés vécues par les réfugiés", "Vivre-ensemble" et "Et moi dans tout ça ?"
    Sous forme d’un jeu de rôle, Inclu Acto ouvre les consciences sur certaines difficultés rencontrées par les réfugiés en Belgique. Il permet aux jeunes de se mettre à la place de réfugiés ou de citoyens belges pour identifier les gestes concrets favorisant le vivre-ensemble au sein de la société.
  • Au temps/tant de(s) Migrations
    CRIBW (Centre régional d’intégration du Brabant wallon), - NIVELLES (BELGIQUE) : CENTRE REGIONAL D’INTEGRATION DU BRABANT WALLON (CRIBW), S.D., Jeu d’éveil
    Conçu pour un public d’adolescents (+12 ans) ou pour un public d’adultes et demande d’être encadré par un animateur adulte.
    Le CRIBW a créé un jeu pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, remettez par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
  • Jeu des chaises version réfugiés
    QUINOA ; ANNONCER LA COULEUR ; ITECO, 2018, Jeu de simulation (15-50 joueurs)
    1 règle du jeu (3 fiches cartonnées) + 3 pages-tableaux + 5 fiches cartonnées "Version géopolitiques".
  • Pour la justice migratoire : Dossier de campagne
    CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), - BRUXELLES (BELGIQUE) : CENTRE NATIONAL DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT (CNCD 11.11.11), 2015, 47 P.
    Lexique.
    Récapitule les arguments pour la justice migratoire, élément indispensable de la construction d’un monde juste et durable.
  • Une brève histoire de l’immigration en Belgique
    MARTINIELLO, Marco ; REA, Andrea – BRUXELLES (BELGIQUE) FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, 2012/12, 66 P.
    Bibliographie, glossaire
    Destinée principalement aux enseignant•es et aux animateur•trices associatifs, aborde plusieurs problématiques liées à l’immigration : les vagues successives d’immigration dans l’après-guerre guidées par un besoin de main d’œuvre, l’impact de la construction européenne, l’émergence de la préoccupation de fermer les frontières, la question de l’intégration des immigrés, l’entrée de la problématique religieuse dans les débats, ou encore la banalisation de certains discours d’exclusion dans les discours politiques et médiatiques. En portant le regard sur presque un siècle d’immigration - des années 1920 aux années 2000, cette publication constitue un outil essentiel dans un processus d’éducation à la citoyenneté et permettra à chacun•e, jeune ou adulte, d’être un•e citoyen•ne éclairé•e sur notre société.
    http://germe.ulb.ac.be/uploads/pdf/infos%20livres/BreveHistImmBelg2012.pdf
  • Mallette pédagogique pour la justice migratoire : clé USB
    Ensemble de supports téléchargeables, de capsules vidéos ou audios pour préparer les animations.
    Contient :
    • Animation autour du journal "Le Bienvenu" : les PDF des Unes de journaux et le Bienvenu - Production : LED Justice Migratoire | www.cncd.be – Fiche : 1
    • "Au-delà des frontières – Un rêve éveillé" : capsule sonore - Production : LED Justice Migratoire | www.cncd.be – Fiche : 2
    • Dossier pédagogique "La Migration ici et ailleurs" - Production : Amnesty international | www.amnesty.be – Fiche : 5
    • Débat mouvant autour des préjugés sur les personnes migrantes : le déroulé de l’animation - Production : www.cire.be | www.pac-g.be – Fiche : 9
    • Femmes et migrations - Production : CEC | www.cec-ong.org – Fiche : 10
    • Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui : expo et cahier pédagogique - Production : Ciré | www.cire.be – Fiche : 11
    • Partir ou rester "Parcours de réfugié-e-s au-delà des peurs" - Production : SCI | www.scibelgium.be – Fiche : 12
    • Journalistes citoyens. A la rencontre de jeunes migrants - Production : MagMA | www.mag-ma.org – Fiche : 13
    • Femmes migrantes en Belgique - Production : Le Monde Selon Les Femmes | www.mondefemmes.be – Fiche : 14
    • Écrire au-delà de la photographie – Exposition de Christian Fauconnier : expo et animation - Production : PAC | www.pac-g.be – Fiche : 15
    • "L’humanité surgit d’un regard – Ouvrir les yeux c’est la rencontrer" - vidéo+Making Of - Production : www.amnesty.be – Fiche : 16
    • Babelgium : capsules - Production : Ciré | www.cire.be – Fiche : 17
    • "Madame Wambo contre-attaque" - Cahier d’animation + capsules - Production : Le Monde Selon Les Femmes | www.mondefemmes.be – Fiche :18
    • "La migration n’est pas une crise" - Fact checking - Production : CNCD-11.11.11 | www.cncd.be – Fiche : 19
    • "Je suis humain" : Dossier pédagogique - Production : Amnesty International | www.amnesty.be – Fiche :20

Plus d’information sur le site du CNCD 11.11.11.

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