Retraites : 24 septembre, journée interprofessionnelle de grève et de manifestation

Publié le :

Contre la réforme des retraites : ensemble le 24 septembre

2 français·es sur 3 opposé·es à la réforme des retraites par points !

En même temps que sont versés 51 milliards de dividendes aux actionnaires, MACRON et DELEVOYE envisagent de réformer les régimes de retraites au profit d’un système par points qui va entrainer une baisse inexorable des pensions.

Deux Français·es sur trois sont opposé·es à la réforme des retraites que prépare le gouvernement, et 93% d’entre eux refusent la baisse de leur pension.
La réforme qui est en route a pour objectif de nouvelles économies budgétaires sur le dos du monde du travail. Il est indispensable d’augmenter suffisamment le financement des retraites pour d’une part, améliorer les pensions de tous les travailleurs et travailleuses et, d’autre part, revenir à un âge légal de départ à 60 ans.

Notre système actuel par répartition doit, certes, être amélioré pour prendre en compte la diversité et l’évolution du monde du travail actuel. A qui ferat-on croire que ce qui a été créé à la Libération dans un pays ravagé et ruiné par la guerre devrait se traduire, aujourd’hui, par une régression sociale dans une des plus grandes puissances économiques du monde ? Le renforcement du système actuel passe d’abord par une vraie lutte contre le chômage.

Pour répondre à l’urgence sociale, une autre politique est indispensable. Cela passe par le développement des services publics et l’amélioration des conditions de vie et de travail, dans le respect de l’environnement.

Les organisations syndicales CGT, FSU, SOLIDAIRES, CFTC, CNT, UNL et UEG appellent à manifester

Contacts  :

  • CGT : 04 76 09 65 54
  • FSU : 04 76 09 13 60
  • SOLIDAIRES : 04 76 22 00 15

Agenda solidaire

AgendaTous les événements