Ecoféministes !

Publié le :
  • Discussions, exposition, projection. Invitation à Alternatiba Grenoble et à d’autres associations du territoire pour discuter, échanger autour des activistes femmes pour le droit à la terre dans le monde.
    Nous ferons le lien ce soir-là entre les luttent des femmes en Amérique latine et la place des femmes dans les milieux militants écologistes en Isère.
    Au menu, carte collective ‘A qui appartient la terre ?’, exposition sur l’écoféminisme, témoignages d’Amérique latine...

    Entrée libre

    Grenoble, Magasin des Horizons
    CNAC - Centre National d’arts et de cultures
    Site Bouchayer-Viallet
    8 esplanade Andry-Farcy
    Tram A, Berriat-Le Magasin

  • Au programme :

    • 9h-18h : Théorie et pratique
      Une journée pour proposer des espaces de travail collectif afin de croiser champs de connaissances et engagements artistiques écologiques, se défaire de la tyrannie du présent et s’ouvrir à l’écriture de futurs inédits. Avec Isabelle Carlier, réalisatrice, Pamina de Coulon, artiste ; Emilie Hache, philosophe ; Florence Lazar, artiste ; Marie Moreau et Sarah Mekdjian, artiste et géographe ; Rita Natalio, artiste ; Nina Santès, artiste ; Marie Velardi, artiste ; Catherine de Zegher, commissaire d’exposition.
      Les Ateliers des horizons ; l’ESAAix, Aix en Provence ; l’ESAAA, Annecy ; l’ESAD, Grenoble-Valence, l’IUGA, les Départements Histoire de l’art, Philosophie, Arts du spectacle de l’Université de Grenoble Alpes.
      Informations : reservation chez magasin-cnac.org
    • 19h-22h : Soirée éco-sexe : Projection de films (interdits aux moins de 12 ans) et rencontres
      • 19h. : Ecosex, user’s manual d’Isabelle Carlier, 2019, 75 min (VOSTFR). À l’instar de l’écoféminisme, Beth Stephens et Annie Sprinkle refusent une soumission de la nature aux lois humaines et invoquent une interdépendance dans un sens créatif et jouissif. En présence de la réalisatrice.
      • 21h. : Night Soil – Economy of Love de Melanie Bonajo, 2016, 32 min (VO). Le travail du sexe peut-il être un moyen de récupérer le pouvoir dans une zone de plaisir à prédominance masculine ? Des femmes définissent leur mission : réorganiser les conventions sexuelles et les idées sur l’intimité.

    Entrée libre

    Grenoble, Magasin des Horizons
    Centre National d’arts et de cultures
    Site Bouchayer-Viallet
    8 esplanade Andry-Farcy
    Tram A, Berriat-Magasin

  • Journée Active écologiste et féministe : Tour à vélo d’initiatives grenobloises
    En collaboration avec Alternatiba, un Toxic-Benefic Tour à vélo où la parole sera donnée aux femmes qui luttent sur le territoire contre des projets qui nuisent à notre environnement (toxic), ainsi qu’à celles qui tous les jours mènent des actions bénéfiques dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    Entrée libre.

  • Projection et discussion : Dans l’écologie comme l’économie du souffle, du geste et de la pensée. Rien n’a alors plus d’importance que de retrouver la densité du corps qui s’abandonne à sa/la terre mère, Pachamama. Et pas à pas y trouver l’espace juste dans l’immobilité du corps physique comme du corps mental.
    8/12€ / Réservation : reservation chez magasin-cnac.org

    Grenoble, Magasin des Horizons
    Centre National d’arts et de cultures
    Site Bouchayer-Viallet
    8 esplanade Andry-Farcy
    Tram A, Berriat-Magasin

Partager, regarder, échanger, écouter, pratiquer pour laisser place et réfléchir aux liens entre la destruction de la nature et les différentes formes d’oppression des femmes. Il s’agit de se défaire de la tyrannie du présent et de s’ouvrir à l’écriture de futurs inédits. Une écriture de résistance et de résilience contre la logique catastrophiste qui inonde la pensée occidentale.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements