"Ici on noie les algériens -17 octobre 1961" un film de Yasmina Adi

Publié le :
  • Projection-débat : 17 octobre 1961, histoire d’un massacre à Paris
    Durée du film 90 minutes
    Débat à l’issue du film avec Gilles Manceron, Historien, co-responsable du groupe de travail "Mémoire, histoire, archives" » de la Ligue des Droits de l’Homme.

    Tarifs habituels dans la limite des places disponibles (places vendues auprès de la billetterie du cinéma Le Méliès)

    Grenoble, Cinéma Le Méliès
    28 Allée Henri Frenay,

Film documentaire réalisé par Yasmina Adi, sur les massacres du 17 octobre 1961 à Paris (2011/10, 1h30)

À l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut de l’État : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes...

Yasmina Adi : Réalisatrice française originaire de Grenoble et née de parents algériens. Elle a été attachée de presse avant de devenir en 1997 assistante de réalisation. Elle se consacre ensuite à l’écriture de documentaires. "L’autre 8 mai 1945 - Aux origines de la guerre d’Algérie", son premier film, a été récompensé du Prix des Étoiles de la Scam 2009 et a été diffusé sur des chaînes de télévisions françaises et internationales. "Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961" est son deuxième film. Il a été sélectionné et a reçu des prix dans de nombreux festivals internationaux (Francfort, Beyrouth, Rome, New-York, Ramallah, etc.).

Agenda solidaire

AgendaTous les événements