Festival Migrant’Scène 15 novembre – 8 décembre 2019

Publié le :
  • Face à une politique migratoire caractérisée par l’inhospitalité et la criminalisation de la solidarité : A quoi et pourquoi résister ? Comment résister ?

    Conférence de Jean-Pierre Cavalié, adhérent et ancien délégué régional de La Cimade : La Révolution Hospitalière

    En partenariat avec le Collectif Migrants en Isère, l’ADA Accueil demandeurs d’asile, le CIIP, La Cisem, l’ODTI...

    Entrée libre dans la limite des places autorisées.

    Grenoble, Maison des Associations
    6, rue Berthe de Boissieux

  • RESF Eaux Claires vous invite à fêter la solidarité ! Débats et film "Quelque chose de nous" de T. Bozzato, repas partagé, concert : La rue du Mazel, film "Déplacer les Montagnes" de L. Cuvelier et I. Mahenc, débat avec les réalisatrices, La Baleine à Bosse. Soirée concert : Tell Dem, L’orchestre de l’œuf.

    Entrée libre

    Grenoble, MJC des Eaux Claires
    33 rue Joseph Bouchayer

  • Ce spectacle n’est ni une conférence, ni un concert, ni une pièce de théâtre... mais les trois à la fois ! Pour participer à une décrispation autour de thèmes sensibles (identité, appartenance, exil, culture...), sciences humaines et chansons, humour et poésie : rien ne sera de trop !

    Entrée libre

    Sassenage, Centre associatif St Exupéry
    4 bis square de la Libération

  • Projection débat avec la participation de l’APARDAP, l’ADA (Accueil Demandeurs d’Asile) et La Cimade.
    Manuela Frésil a réalisé ce film sans équipe, avec une caméra, un micro et une voiture. Les enfants lui racontent leur quotidien, leur espoir, leurs peurs, ce qu’ils et elles comprennent des situations, jouent devant elle et avec elle...

    4 à 6.5 €

    Grenoble, Salle Julet Berto
    Passage du Palais de Justice

  • Une famille rom roumaine vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont "vocation à rentrer chez eux", Salcuta, la mère, courageuse et heureuse de vivre a choisi : chez elle, c’est ici, en France.
    Film suivi d’un débat avec la participation des réalisatrices Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, de l’ADA, l’APARDAP et Rom-Action.

    Entrée libre, réservation recommandée : 04 76 21 25 28

    Grenoble, Bibliothèques Eaux-Claires Mistral
    49 rue des Eaux Claires

  • Pour le Casamançais Yancouba Badjil, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi "d’aventure" où il a failli maintes fois perdre la vie. Tilo Koto, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer.

    Film suivi d’un débat avec Yancouba Badji et les réalisatrices Sophie Bachelier et Valérie Malek.

    Grenoble, Théâtre Ste Marie d’En Bas
    38 rue Très Cloîtres

  • Yacouba Konaté est un conteur, chanteur et compositeur originaire de Côte d’Ivoire, pays qu’il a dû fuir en 2010. En France depuis 2016, il propose un spectacle musical jeune public, "Le Jeune Yacou", qui retrace sa vie et son exil racontés en chansons.
    spectacle Jeune public
    5 €

    Grenoble, Théâtre Ste Marie d’En Bas
    38 rue Très Cloîtres

L’édition 2019 du festival Migrant’scène portera sur le thème Résistance(s).
Avec cette 10ème édition de Migrant’scène, festival de La Cimade, l’association de solidarité active avec les personnes exilées entend donner la part belle aux multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations contre les personnes étrangères. Un regain de haine concrétisé par la montée des mouvements xénophobes et d’extrême droite, et nourri par des politiques migratoires dites pragmatiques, alors qu’elles sont aussi absurdes qu’inhumaine.

Retrouvez le programme détaillé sur https://www.migrantscene.org/ et sur Facebook : Migrant’Scène Grenoble

Agenda solidaire

AgendaTous les événements