A bord de l’Aquarius

Publié le :

En novembre 2017, deux auteurs italiens, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso, embarquent à bord de l’Aquarius, un bateau affrété par l’ONG SOS Méditerranée [1] pour sauver des migrant·es en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l’association et médecins.

Témoins et acteurs des opérations, les deux auteurs interviewent les sauveteurs, l’équipage, les médiateurs culturels et les migrant·es. Recueillant des histoires, des expériences, des émotions...
Leur récit en images nous permet d’appréhender de l’intérieur le quotidien d’une des ces missions de sauvetage en mer et ce moment de contact entre celles et ceux qui voyagent dans le désespoir et celles et ceux qui les accueillent avec courage.

A bord de l'Aquarius {GIF}A bord de l’Aquarius
RIZZO, Marco, BONACCORSO, Lelio - PARIS : FUTUROPOLIS, 2019/01, 122 P.
Cette bande dessinée originale constitue le premier reportage sur les opérations de sauvetage de l’Aquarius, navire de secours de l’ONG SOS Méditerranée, pour recueillir les migrant·es perdus en mer.

Bande dessinée empruntable au CIIP...

[1SOS Méditerranée France est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyen·nes européen·nes décidé·es à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée Grâce à la mobilisation de la société civile européenne, l’association a affrété un navire l’Aquarius, qui a porté secours à près de 30 000 personnes en deux ans et demi. Lire l’article "SOS Méditerranée" publié dans Inter-Peuples n°255, avril 2017. Site web de l’association

Nos coups de cœur...

AgendaTous les événements