Rendez-vous de la Résistance

Publié le :
  • En fuite ! (Confessions d’une libraire)
    Lecture scénique d’après le récit de Françoise Frenkel "Rien où poser sa tête" (éditions Gallimard, préface de Patrick Modiano).
    Compagnie Golem théâtre. Adaptation : Michal Laznovsky. Avec : Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot.

    Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». Après ses études à la Sorbonne, elle fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce rêve. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Françoise Frenkel va tenter de passer en Suisse. Arrêtée lors de sa première tentative de fuite, elle sera emprisonnée à Annecy et jugée au tribunal de Saint-Julien-en Genevois…
    Singulière aussi est l’histoire de son livre. Publié en 1945 à Genève, il est retrouvé par hasard, 70 ans plus tard, par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt d’Emmaüs, à Nice, où Françoise Frenkelest retournée vivre après la guerre. Le titre attire son attention. Il le confie à un ami proche des milieux de l’édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.

    Grenoble, Bibliothèque Kateb Yacine
    Centre commercial Grand Place

organisé par l’ANACR

Echo à l’exposition "Femmes des années 40" du Musée de la Résistance et de la Déportation, et nous rappelle combien la parole et le rôle des femmes ont été déterminants.

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020