Halte au Rallye Dakar !

Publié le : , par  Jo Briant

Fin décembre 2019 - début janvier 2020 s’est déroulée la 41ème édition du Rallye Paris Dakar qui s’est tenu d’abord en Afrique, puis en Amérique du Sud, et aujourd’hui, pour la dernière édition, en Arabie Saoudite. Voilà donc 41 ans que ce rallye exalte un modèle de jouissance follement "moderne" basé sur l’hyper-consommation (42 000 tonnes de CO2 !) : aller le plus vite possible et au bout de soi, brûler sans limite son énergie et le carburant (autos, motos, camions), satisfaire son prétendu "rêve de gosse". Au prix humain de 60 décès dont 9 enfants fauchés dans les villages, quitte à occulter cette tragédie par une "mission humanitaire" qu’aurait assuré la direction du Paris-Dakar en Afrique !
"500 connards sur la ligne de départ", se moquait le chanteur Renaud... Les organisateurs ont quitté l’Afrique fuyant l’insécurité entretenue par les groupes armés, notamment djihadistes. Pour aller en Amérique du Sud (Argentine, Chili) où les populations ont dénoncé de plus en plus ce gaspillage et cette aberration écologique. Dernier avatar géographique, l’Arabie Saoudite : pas de contestataires, du sable sans gosse, même si ce royaume réprime toute opposition, emprisonne, pratique la charia, maintient les femmes sous tutelle, massacre littéralement la population civile du Yémen.

Il est plus qu’urgent qu’une telle aberration cesse : comment est-il possible qu’une telle compétition vénale, aberrante au plan écologique, humain, géopolitique se maintienne depuis 40 ans ? Une véritable insulte aux populations traversées, à une exigence écologique minimale… Oui, Halte au Paris Dakar !

Point de vue sur...

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020