12 - 14 du Toit

Publié le : - Date de modification :
  • En France on compte environ 500 000 personnes déboutées du droit d’asile. Elles sont privées de droits et, pour celles qui sont expulsables, condamnées à la clandestinité. Elles vivent dans le non-droit et dans l’angoisse. Pour se loger, elles se tournent vers des dispositifs d’urgence qui sont saturés et trouvent des solutions de fortune.
    Qui sont ces déboutés du droit d’asile ? Comment vivent-ils dans nos agglomérations ? Quelles réponses trouvent-ils auprès des associations ? Quel sort leur réservent les projets de loi sur l’asile et sur l’immigration ?

    Présentation des procédures d’asile et des parcours, projets de loi modifiant le CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile), et à partir de témoignages échanges et débats autour de ce sujet.
    Avec des représentants de la CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants), du Centre d’Information Inter-Peuples, de La Cimade, de l’Accueil des Demandeurs d’Asile, de l’APARDAP et du RESF.

    Infos : www.untoitpourtous.org ou 04 76 09 26 56

    Grenoble, Un Toit pour Tous
    21 rue Christophe Turc

  • Les hivers passent et se ressemblent. Cette année encore, de nombreuses personnes sont à la rue et s’abritent tant bien que mal du froid dans des solutions de fortune alors que les températures sont négatives.
    Selon le collectif des Associations Unies-Isère Alerte, ils étaient environ 2500 fin 2015 sans solution d’hébergement.
    A en croire les données en cours d’actualisation, 2016 n’a pas apporté d’embellie pour les personnes à la rue.
    Le numéro d’urgence sociale est saturé et alors que plus de 4000 ménages appellent chaque année le 115, trois quart d’entre eux n’obtiennent pas de solution d’hébergement.

    • Quel état peut-on dresser de la situation des personnes à la rue ?
    • Quel bilan peut-on faire de la réponse aux sans-abri ?
    • Quelles sont les initiatives nouvelles ?
    • Quelle interpellation ?

    Lors de ce 12/14 Un Toit Pour Tous propose de débattre sur ces questions avec les acteurs invités au débat :

    • Association Vinci
    • AUI – Alerte
    • CCAS de Grenoble

    Grenoble, Salle du Goulp
    21, rue Christophe Turc
    Village Olympique

  • En février 2017, en Isère, au moins 3 827 personnes sur les 6 521 en demande d’hébergement-logement estimées par AUI-Alerte sont migrantes (réfugiés, demandeurs d’asile, autres). Or malgré l’augmentation de l’offre d’hébergements et de logements institutionnels pour les demandeurs d’asile et les réfugiés, d’une part, et les nombreuses initiatives citoyennes de solidarité (hébergement chez des particuliers), d’autre part, nombreux sont celles et ceux qui restent dans des situations d’invisibilité (hébergement chez des tiers ou vivent dans des conditions difficile et précaires).
    Aussi, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut d’Etudes Politiques et Un Toit Pour Tous, un groupe d’étudiantes a mené un travail sur le sujet afin de mieux comprendre le parcours (hébergement/logement) des populations migrantes et leurs conditions d’accueil en Isère.
    C’est ce travail qu’elles vont nous présenter.

    1. Dans un premier temps il s’agira de mieux saisir les réalités d’un public trop souvent unifié sous le terme de "migrant" et de faire une lecture fine des solutions existantes d’hébergement.
    2. Dans un second temps, elles donneront à voir des parcours d’hébergement, leurs causes (question des statuts par exemple) et leurs effets sur les trajectoires de vie, en donnant à voir des parcours particuliers.

    Ce travail sera aussi le point de départ d’une étude à venir sur l’évaluation des conditions de vie des migrants en Isère.

    Lors de ce 12/14 nous proposons  :
    D’entendre les étudiantes au sujet de leur travail autour des conditions d’accueil (hébergement/logement) des populations migrantes, tenter de mieux en saisir la complexité et la précarité des parcours.
    Invités au débat :

    • Dominique Mansanti, responsable du master Villes, territoires et solidarités à Sciences PO Grenoble
    • Etudiantes du master 1 Villes, territoires et solidarités à Sciences PO Grenoble

    A partir de 12h (café) et 12h30 à 14h (échange, débat)

    Org. Un Toit pour Tous
    Tél. 04 76 09 26 56
    www.untoitpourtous.org

    Grenoble, Institut d ’ E tudes Politique (Sciences Po ’ )
    Campus St Martin d’Hères
    1030 Avenue Centrale

  • Travaillons ensemble autour des prochains sujets du rapport du mal-logement en Isère
    "Mal-logement, mal-logés", chaque année le rapport du mal-logement relève le défi d’illustrer les 5 dimensions définies par la Fondation Abbé Pierre : l’absence de domicile personnel, les difficultés d’accéder à un logement, les mauvaises conditions d’habitat, les difficultés de se maintenir dans un logement, et enfin les inégalités observées dans le cadre des parcours résidentiels.
    Mieux connaitre le mal-logement pour mieux le combattre constitue un enjeu majeur.

    Nous vous proposons d’échanger sur les différentes problématiques rencontrées par les acteurs locaux afin de définir ensemble les prochains sujets du rapport du mal-logement en Isère.
    Le rapport propose ainsi d’éclairer la compréhension des manifestations de mal-logement en complétant les données de la statistique publique par un regard sur la situation des personnes logées ou exclues du logement en y apportant ainsi une dimension qualitative et locale.
    Cette année le rapport souhaite éclairer la question des ruptures résidentielles des sortants d’institutions : Aide Sociale à l’Enfance (ASE), prison et hôpital psychiatrique.

    L’état des connaissances sur le mal-logement doit être développé et territorialisé à une échelle locale à l’heure où la Métropole grenobloise a été sélectionnée comme territoire d’accélération de la mise en œuvre de la politique du logement d’abord.

    C’est pourquoi, nous vous invitons à venir contribuer à la réflexion et préparer le prochain rapport du mal-logement en Isère.

    Lors de ce 12/14 nous proposons :

    • D’entendre les différents acteurs locaux concernés par les politiques sociales et du logement ;
    • De préparer ensemble le prochain rapport du mal-logement en Isère

    Invité au débat : René Ballain – Président de l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement.

    A partir de 12h (café) et 12h30 à 14h (échange, débat)
    Tél. 04 76 09 26 56 - www.untoitpourtous.org

    Grenoble, Le Goulp
    21 rue Christophe Turc

Rencontre-débat mensuelle organisée par l’association Un Toit Pour Tous

Agenda solidaire

AgendaTous les événements

septembre 2018 :

août 2018 | octobre 2018